A quoi faire attention pour rénover une ferme?

Rénover une ferme : à quoi faut-il être attentif ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 mai 2015

Conseils pour rénover une ferme

Partir habiter à la campagne est un phénomène très en vogue et cela n’a rien d’étonnant ! Qui n’apprécie pas le calme et l’espace pour respirer ? Acquérir une agréable ferme à la campagne à bon prix, la rénover en profondeur pour qu’elle réponde aux normes et, enfin, profiter de son petit nid à la fois rustique et moderne... Voilà un rêve qui séduit bon nombre d’entre nous. Vous avez la chance de voir ce rêve devenir réalité et êtes sur le point de rénover une ferme ? Nous avons de bons conseils à vous livrer pour faire de votre projet une réussite !

A quoi faire attention pour rénover une ferme?

Obtenir les permis nécessaires

On ne s’attaque pas au hasard à un projet de rénovation. Il est important d’attendre les conditions de la région avant d’entamer des travaux, d’autant plus si la ferme se situe sur un territoire agraire. Si vous êtes dans ce cas, la région doit procéder à un examen approfondi de vos projets avant de vous accorder un permis d’urbanisme. Celui-ci détermine également si la ferme est habitable, avec certaines conditions supplémentaires. 

Conserver le caractère de la ferme

Lorsque vous envisagez de rénover une ferme, vous devez vous attendre à certaines contraintes. Elles peuvent varier d’une ferme à l’autre, mais quelques précautions de base s’imposent :

  • Une ferme doit être rénovée à l’endroit elle se trouvait auparavant. Au moins trois quarts des fondations initiales doivent être utilisés.
  • Vous devez respecter le volume de construction. Si le volume de construction existant est supérieur à 1.000 m³, la ferme rénovée ne peut être plus grande que 1.000 m³.
  • Le style et le caractère de la ferme doivent rester identiques. Vous ne pouvez donc pas détruire la ferme pour y construire une maison dans un autre style.
  • Si le bâtiment perd sa fonction de ferme, l’aménagement du territoire doit être respecté.

Utiliser des éléments modernes

Vous ne vous trompez pas en décidant d’effectuer des travaux en vue d’améliorer la ferme. C’est le meilleur moyen de profiter confortablement de votre nouveau foyer moderne et rustique. Les grandes fenêtres et les lucarnes sont des travaux très appréciés. A l’intérieur, les petites touches modernes et la technologie ont tout à fait leur place. En d’autres termes, une ferme rénovée, c’est un look rustique de l’extérieur, mais un intérieur à la pointe de la modernité ! 

Lexique