Rénover une ferme : comment s’y prendre?

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 septembre 2013

Quand ancien et moderne vont de pair

Habiter une ancienne ferme, voilà un rêve caressé par bon nombre de personnes. L’emplacement, les éléments typiques et l’atmosphère authentique : c’est sûr, une ferme ou une fermette, c’est tout à fait autre chose qu’une maison ordinaire. C’est pourquoi, lorsque l’on projette de rénover une ferme, on pense à conserver au maximum cette allure typique et les éléments d’origine. Vous créez ainsi un mélange parfait de rustique et de moderne. Rénover une ferme comme il se doit implique bien des choses et représente souvent un travail de longue haleine. Mais le jeu en vaut la chandelle !

L’authenticité d’origine, avec des touches modernes

Lorsque l’on choisit de rénover une ferme, on tente souvent de respecter les murs d’origine et les éléments typiques. On combine ceux-ci à des matériaux de qualité et à des meubles intemporels. L’ancien et le nouveau vont ainsi de pair, et c’est ce qui rend une fermette rénovée tellement unique en son genre. En outre, les fermes rénovées rayonnent d’une belle authenticité et ne détonnent pas parmi les maisons contemporaines.

Rénover une ferme : utiliser des éléments modernes

Rénover une ferme ne signifie certainement pas de devoir faire des concessions en terme de confort. Au contraire, la plupart des appareils et techniques modernes peuvent être intégrés à la cuisine, la salle de bain… En outre, les possibilités ne manquent pas pour aménager l’espace et créer une déco originale. Les meubles design, par exemple, vont à ravir avec les murs en briques. L’ancienne grange devient la chambre à coucher, tandis que l’annexe devient une salle de jeux pour les enfants. On choisit souvent de laisser la charpente apparente, et d’ouvrir complètement la maison, jusque sous le toit.

Plusieurs bâtiments qui forment un tout

Beaucoup d’anciennes fermes se composent de différents bâtiments, ce qui offre de nombreuses possibilités en matière de rénovation. En les liant les unes aux autres, on crée un ensemble esthétique et harmonieux. Mais cela n’est pas nécessaire. Vous souhaitez créer des espaces fermés ? C’est tout à fait possible, tant les possibilités d’une ferme sont infinies. Avant de commencer, songez à l’aménagement et attachez une attention suffisante à l’ergonomie de la maison.

De grandes baies vitrées

Les grandes baies vitrées représentent une autre caractéristique récurrente lors de la rénovation d’une ferme. Elles créent suffisamment de lumière, donnent un sentiment d’espace et ajoutent une touche de modernité. D’autant plus côté jardin, où les grandes fenêtres sont un must. En outre, votre maison chauffe plus vite, ce qui vous permet de réaliser de solides économies de chauffage.

L’alliance du bois et de la brique

Pour respecter le style cottage, on retrouve souvent beaucoup de bois dans les fermettes rénovées. Combiné aux briques d’origine du mur, le bois offre un résultat magnifique. Veillez cependant à trouver un équilibre, car, utilisé en excès, le bois absorbe la lumière à l’intérieur de la maison.

 

Lexique