Une rentrée des classes sans stress

Une rentrée des classes sans stress

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 août 2016

3 conseils pratiques pour survivre au premier jour d’école

1er septembre. Les vacances sont finies, et voilà le retour de notre routine quotidienne. Nous reprenons le travail et la course pour que les enfants arrivent à l’heure devant la grille de l’école. Comment vivre cette reprise sans stress ?

Une rentrée des classes sans stress

1. Une bonne préparation : l’ennemie du stress de la rentrée des classes

Chaque année, le 1er septembre marque le retour du train-train quotidien. Celui qui file à toute vitesse et qui combine travail pour les parents et école pour les enfants. Une bonne préparation est cruciale pour ne pas rester en gare et éviter les départs et retours à la maison dans le stress et les disputes. Quelques trucs ? La veille au soir, dressez la table du petit-déjeuner, préparez les cartables et déposez-les dans l’entrée. Faites de même pour les boîtes à tartines et collations de toute votre petite tribu. Sans oublier votre tenue et celle des enfants. Ces quelques astuces permettent déjà de se sentir plus serein pour le grand jour.

2. Le grand nettoyage de rentrée : le secret d’un retour à la maison agréable

Profitez des derniers jours de vacances pour faire un grand ménage à la maison. Certes, les derniers jours de beaux temps sont plus propices au farniente sur la terrasse ! Mais rien ne vautne maison bien rangée et propre pour aborder la rentrée avec plus d’entrain… La rentrée des classes est un nouveau départ et mérite quelques égards. Vous profiterez également mieux des belles soirées de septembre… Idéal après une longue journée derrière votre bureau !

3. Rentrée des classes : prévoir quelques réjouissances

Après deux mois de libertés, le retour à l’école et à ses règles strictes ne réjouit pas tous les enfants ! Pour adoucir ce moment, pourquoi ne pas prévoir quelques réjouissances ? Cela peut être une nouvelle tenue, un dessin pour l’institutrice ou une boîte à tartines que votre enfant peut décorer. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper du reste. Et pourquoi ne pas organiser un après-midi ciné en famille pour fêter votre première semaine de rentrée des classes sans stress ?

Lexique