Réparations locatives à effectuer ? Passez à l’action !

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 février 2014

Ne laissez pas les dégâts s’aggraver

Que vous achetiez ou louiez une maison, les dégâts peuvent toujours survenir. De la moisissure au mur, des portes et fenêtres qui se referment mal, un robinet qui coule… Il s’agit toujours de problèmes désagréables, qu’il vaut mieux réparer le plus rapidement possible. Si vous louez un bien, il faut souvent faire appel au propriétaire pour résoudre ces désagréments. Cela occasionne des frais, et les propriétaires n’ont pas toujours envie d’effectuer les réparations locatives rapidement. Vous êtes confrontés à certains dégâts dans votre logement ? Passez à l’action !

 

Surveillez les défauts et avertissez le propriétaire

Réalisez toujours une liste des dégâts que vous découvrez. Avant d’emménager dans le bien à louer, passez en revue tous les défauts avec le propriétaire, afin que celui-ci ne vous tienne pas pour responsable de toutes les réparations locatives futures. Si des problèmes surgissent, établissez une liste ensemble et prenez les photos nécessaires.

 

Tenez constamment le propriétaire au courant de tout désagrément par email ou par lettre recommandée. Si vous ne le prévenez pas à temps, vous risquez de devoir payer vous-même la réparation locative en question. S’il s’agit d’une dégradation que vous pouvez et souhaitez réparer vous-même, demandez préalablement la permission au propriétaire.

Réparations locatives à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Lorsque vous découvrez des détériorations particulières, la question est de savoir qui est responsable des réparations locatives, et qui doit donc prendre les frais en charge. Le contrat de location indique souvent clairement les types de travaux à votre charge et ceux à charge du propriétaire. Les frais liés à une usure normale ou à un mauvais entretien du bien par le bailleur sont souvent à la charge du propriétaire.

Le propriétaire ne veut pas réparer les dégâts ?

Si le propriétaire est responsable des dégâts, il doit les (faire) réparer le plus rapidement possible. Votre propriétaire ne veut rien faire, et les problèmes ne sont toujours pas résolus ? Dans ce cas, faites appel au service logement de votre commune, qui peut examiner le bien et encourager le propriétaire à prendre les mesures nécessaires. Pour résoudre les différends avec votre propriétaire, vous pouvez également demander l’aide du Syndicat des locataires.

 

Lexique