La résidence secondaire toujours plébiscitée par les Belges

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 mars 2013

365.000 familles belges possèdent une résidence secondaire

En Belgique, plus de 7% des foyers possèdent une résidence secondaire destinée à des fins récréatives. L’ensemble de ces secondes résidences représenterait un montant de 50 milliards d’euros, selon une étude du bureau d’étude et de recherche WES. 

Les Belges possèdent 365.000 résidences secondaires

Environ 365.000 familles belges possèdent aujourd’hui une résidence secondaire où passer leurs vacances.  Depuis une dizaine d’années, ce chiffre est en constante augmentation.  En 2000, environ 310.000 foyers étaient propriétaires d’une résidence secondaire, ils sont aujourd’hui 365.000.  La majorité des résidences secondaires sont des biens ‘classiques’ : appartement, studio, bungalow ou villa.  Environ 80.000 foyers possèdent un chalet ou une caravane résidentielle.  Et on estime que près de 25.000 familles possèdent un bateau de plaisance.  

 

La majorité des acheteurs acquièrent leur résidence secondaire à l’âge de 45 ans. A cet âge, le crédit de la maison principale est en partie remboursé, les enfants ne nécessitent plus de coûts importants et la résidence secondaire est perçue comme un patrimoine qui peut se transmettre par héritage.  Une résidence secondaire constitue donc un bon investissement. 

Une résidence secondaire pour fuir la ville

Les citadins achètent en majorité une résidence secondaire pour profiter de la nature et de l’air pur. Certains optent pour un appartement à la mer, d'autres préfèrent la maison dans les Ardennes.

 

L’intérêt croissant pour les résidences secondaires s’explique par le fait que le Belge part davantage en vacances aujourd’hui qu’hier.  Il aime trouver des endroits de villégiature où il se sent bien et il décide alors y acheter une résidence secondaire.

 

Aux Pays-Bas, les résidences secondaires sont également très populaires.  Beaucoup de Hollandais possèdent ainsi une maison de vacances en bord de mer. 

La Cote, les Ardennes et la France en tête des résidences secondaires

Deux résidences secondaires sur trois sont situées en Belgique.  La Côte et les Ardennes sont les régions les plus populaires. 

 

La France est la première destination étrangère, elle compte environ 50.000 résidences secondaires appartenant à des Belges.  Enfin, 6% des résidences secondaires se trouvent dans de nouvelles destinations émergentes comme le Maroc, l’Europe de l’Est et la Turquie.

Lexique