Nouvelle tendance dans les revêtements de façade : le color blocking

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 avril 2014

Le color blocking, très en vogue pour les façades

La tendance du color blocking vient tout droit du monde de la mode. Elle consiste en l’utilisation de contrastes de couleurs dans les vêtements, comme une robe rouge vif avec un top bleu. Tout tourne donc autour de la combinaison des couleurs adaptées, et ce concept peut également s’appliquer aux revêtements de façade !

 

Une diversité de couleurs plus importante

Le color blocking est une tendance du monde de la mode depuis déjà quelques années. Il s’agit d’utiliser des couleurs vives et surprenantes, avec de préférence plus d’une couleur détonante dans votre look. Les teintes pastel, automnales, voire fluo, apparaissent toujours plus dans la mode du color blocking.

Le color blocking dans l’architecture

Ces dernières années, le color blocking s’est infiltré dans les domaines de l’architecture et du design. Dans plusieurs villes, telles que Le Cap, Rio de Janeiro ou Willemstad, on peut apercevoir de nombreuses maisons avec de magnifiques façades colorées. En d’autres termes, le color blocking relève de l’infrastructure urbaine.

 

Ceci dit, les architectes recourent aussi au color blocking pour la conception de bâtiments ouverts. Plusieurs bâtiments européens affichent par ailleurs un aspect beaucoup plus coloré. Pour ce faire, on rafraichit les façades des bâtiments en appliquant la couleur en blocs. Les façades autrefois monotones paraissent dès lors plus dynamiques et resplendissantes. 

Un contraste de couleurs adapté à votre façade

Vous pouvez désormais appliquer le color blocking au revêtement de façade de votre maison. Formica Group a en effet développé des panneaux architectoniques colorés pour les façades et les intérieurs. Vous avez le choix parmi une large palette de couleurs et de nombreux modèles et nervures.

De cette façon, le color blocking peut non seulement s’appliquer aux bâtiments modernes, mais aussi donner un coup de jeune aux bâtiments plus anciens. Les panneaux peuvent être disposés de façon à mettre en valeur un modèle spécifique d’un bâtiment.

Lexique