Sa propre cave à vin, un must pour les sommeliers en herbe

Sa propre cave à vin, un must pour les sommeliers en herbe

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 mai 2017

Un espace dédié à votre collection de vins

Accompagner un bon repas d’un verre de vin, il s’agit là d’une évidence pour de nombreuses personnes. Vous avez dépassé le simple statut d’amateur ? Pensez donc à entamer une vraie collection de crus. Mais où entreposer celle-ci ? Dans une cave à vin bien sûr !

Sa propre cave à vin, un must pour les sommeliers en herbe

Vieillir en toute tranquillité

Pour une majorité de personnes, un simple porte-bouteilles ou un petit bar suffiront à ranger leur collection de vins. Mais pour ceux et celles qui voient plus grand, le choix d’une armoire à vin climatisée ou d’une véritable cave à vin peut s’imposer. De nos jours, il n’est plus si inhabituel de consacrer une pièce entière de sa maison aux loisirs ou à ses passions. Quel avantage présente une cave à vin ? Si cette dernière est construite dans les règles de l’art, elle offrira une protection optimale à vos bouteilles en plein processus de vieillissement.

La cave à vin parfaite

En raison de son absence de fenêtres, la cave à vin constitue l’espace idéal pour la conservation du vin. Il est néanmoins important que votre cave ne soit pas trop humide, sous peine de voir de la moisissure apparaître sur les bouchons en liège. Le degré d’humidité idéal pour une cave à vin se situe donc entre 60 et 80 %.

La température de la cave constitue aussi un facteur important. Elle se situe idéalement entre 11 et 14 °C. Pour une conservation optimale de votre collection de vins, celle-ci doit par ailleurs rester constante.

Installer une cave à vin

Vous êtes tenté d’installer une cave à vin ? Attention, il ne suffit pas de déposer vos bouteilles de vin à la cave. Voici quelques composants à installer :

  • Une cave à vin doit être bien isolée. Des murs épais constituent un atout, mais il est conseillé de placer une couche d’isolation supplémentaire (des plaques de carton-plâtre, par exemple).
  • Si vous souhaitez faire les choses sérieusement, l’installation d’un système de climatisation est indispensable. Un tel système (il en existe différents types) ne refroidit pas seulement la cave à vins, mais en extrait aussi l’humidité. Il est également primordial que vous contrôliez à tout moment la température et l’humidité de la cave.
  • La conservation du vin demande l’obscurité la plus complète, mais un joli éclairage a aussi son importance vu la fréquence à laquelle vous vous rendrez dans votre cave. Veillez par ailleurs à y créer une ambiance chaleureuse, car il s’agit d’un endroit où vous pourrez vous détendre en toute tranquillité.

Lexique