Sagrada Familia : fin des travaux pour 2026

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 septembre 2013

Le chef-d’oeuvre de Gaudi sera prêt dans 13 ans

La Sagrada Familia, la célèbre basilique à Barcelone, devrait être prête en 2026. « Si les travaux continuent à l’allure actuelle, nous devrions y parvenir », annonce le chef du projet, Jordi Fauli. C’est là le neuvième architecte à continuer le chef-d’œuvre colossal de Gaudi.

La Sagrada Familia

Sagrada Familia signifie littéralement « famille sacrée ». L’idée de cette église vient d’un libraire Joseph Maria Bocabella. À l’origine, on avait désigné l’architecte del Villar pour la construction de cette basilique. À la suite d’une dispute, c’est finalement Gaudi qui a reçu la mission de poursuivre les travaux. Gaudi a fait de la Sagra Familia une église avec une nef centrale de cinq vaisseaux et un transept à trois vaisseaux.

 

La basilique s’impose comme le symbole par excellence du modernisme catalan et s’apparente fortement au style Art nouveau. La Sagrada Familia est considérée comme le chef-d’œuvre de Gaudi. Elle fut d’ailleurs le dernier ouvrage de l’artiste qui, après 1914, n’a plus accepté aucune commande. À la fin de sa vie, Gaudi habitait même sur le chantier. En 1926, Gaudi est renversé par un tram et décède, quelques jours plus tard.

 

Outre la Sagrada Familia, Gaudi a également conçu à Barcelone certaines œuvres caractéristiques, comme la Casa Batllo et le parc Güell.

Des travaux en cours depuis 1882

La construction de la Sagrada Familia a débuté en 1882, pour s’achever, selon l’architecte actuel Jordi Fauli, en 2026. On célébrera alors en même temps le 100e anniversaire de la mort de Gaudi. Pour l’instant, une équipe de 40 personnes travaille à la construction de la basilique. Selon le chef de projet, celle-ci est prête à 65 %. Depuis 2005, le bâtiment se trouve inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église a d’ailleurs été consacrée basilique par le pape Benoît XVI, le 7 novembre 2010.

 

Si la construction prend autant de temps, c’est parce que certaines parties concernées se sont déjà abîmées et ont dû être rénovées. En outre, pendant la guerre civile espagnole, les travaux ont connu une interruption de quelques années. Enfin, la vitesse de construction dépend en grande partie du montant des dons amenés par les visiteurs.

 

Lexique