Salon Habitat, 35e édition

Écrit par Stephan Debusschere le 5 novembre 2013

Habitat 2013

Le salon liégeois de la construction, de la décoration, de l’énergie et de l’aménagement est devenu au fil des années la référence pour tous ceux qui projettent de construire, rénover ou (ré)aménager leur intérieur.
Le plus grand événement du genre en Wallonie souffle cette année ses 35 bougies et propose du 23 novembre au 1er décembre un bel éventail de ce qui ce fait de mieux dans le domaine de l’habitat, sur plus de 18.000 m2 d’exposition.
Entretien avec l’organisateur du Salon Habitat, Geoffrey Yerna.

Que nous réserve cette 35e édition ?


"Nous allons tout d’abord célébrer cet anniversaire avec une avalanche de cadeaux. Grâce à de nombreux concours, il sera possible de gagner un jacuzzi, un chauffe-eau solaire, une tondeuse intelligente, des transats en teck, des gazebos ou encore des chèques de réduction sur un coaching déco... Ensuite nous organisons une foule d’animations. L’importance accordée à l’aménagement intérieur montant en flèche, nous mettons également l’accent sur le coaching en décoration ainsi que sur le « home staging » qui permet de valoriser concrètement une propriété, en vue de la vendre ou de la louer. On y trouvera aussi des paysagistes, architectes, notaires, avocats, banquiers, assureurs, conseillers en énergie ainsi que la Région wallonne pour des conseils personnalisés. Des journées spéciales vont également ponctuer le salon au quotidien."

 

Qu’est-ce qui fait la popularité d’Habitat selon vous ?

"Le fait que le salon ouvre également ses portes la semaine n’est selon moi pas étranger au succès qu’il rencontre. L’affluence plus calme permet aux visiteurs de bénéficier de davantage d’attention de la part des exposants. Le public qui visite le salon la semaine est d’ailleurs un public de qualité qui vient dans un but bien précis, avec ses plans ou ses mesures, dans l’intention de concrétiser ses projets. Les exposants apprécient cette qualité. Nous enregistrons d’ailleurs un taux de fidélité de 80 à 85 %, ce qui est exceptionnel."

Quelles sont les dernières évolutions du secteur ?

"Cette année, la tendance est au DIY – Do It Yourself. Le salon Habitat est l’occasion idéale pour celles et ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes leurs travaux en partie ou en totalité, car ils y feront immanquablement le plein d’idées et d’astuces. Nous assistons aussi à une forte hausse de la sécurisation des bâtiments. De plus en plus de gens s’équipent de systèmes de vidéo-surveillance dernier cri, portes blindées, coffres-forts... Les agences immobilières aussi ont le vent en poupe. L’argent ne rapportant plus grand-chose en banque, les particuliers préfèrent placer celui-ci dans l’immobilier, et ils ont bien raison ! Enfin, et ce n’est un secret pour personne, les entreprises du photovoltaïque ont pris un coup dans l’aile cette année. Mais nombre d’entre elles rebondissent en se diversifiant. Certaines optent pour les chauffe-eaux thermiques, d’autres pour les chaudières et poêles à pellets. Les entrepreneurs belges ont décidément plus d’un tour dans leur sac et leur optimisme ne cessera jamais de nous épater !"

A chaque jour son thème

  • Samedi: séances informatives et tables rondes sur divers thèmes concernant la construction et la rénovation.
  • Lundi: la couleur sera mise à l’honneur. Comment utiliser la couleur dans la maison ? Quelle est l’influence des volumes, de la luminosité... ?
  • Mardi: entrée gratuite pour les dames. Cette journée est censée leur permettre de venir en repérage et de repasser au salon plus tard, avec leur conjoint.
  • Mercredi: journée des lecteurs. Des bons de réductions diffusés dans la presse seront valables ce jour-là.
  • Jeudi: nouvelles technologies dans l'immobilier et débat sur les Stratégie et Evolution urbanistique pour la Ville de Liège. Le magazine Logic Immo et le site immobilier logic-immo.be vous proposeront différents exposés et un débat sur le sujet, dès 14H00.
    Les orateurs et débateurs présents compteront e.a. : Willy Demeyer - Bourgmestre de Liège, Hervé Parent - Président de la Fédération française de l’internet immobilier, Francis Carnoy - Directeur général de la Confédération de la Construction wallonne, Marc Jelensperger - Bientôt-vendu.com et Bernard Noël de Burlin, General Manager d'IPM-Immo (Logic-immo, Essentielle Immo, Libre Immo...).
  • Vendredi: l'énergie. Grâce à l’ASBL Liège énergie, tous les Liégeois pourront bénéficier de primes et de taux particulièrement intéressants.

2 euros au lieu de 8 pour la journée Logic-Immo du jeudi 28 novembre !

Bénéficiez de 6 euros de réduction sur le prix d'entrée au salon Habitat!
Pour en profiter, téléchargez et imprimez le bon de réduction annexé.
Présentez ensuite ce code-barre imprimé à l'entrée du Salon... et ne manquez pas de venir nous rendre visite au stand Logic-immo.be !

 

 

Lexique