Se chauffer au gaz

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 décembre 2012

Une source d’énergie efficace, économe et respectueuse de l’environnement

Le chauffage au gaz comporte de nombreux avantages : il est écologique, efficace et (relativement) bon marché.  Aujourd’hui, le gaz est la source d’énergie fossile la plus avantageuse en termes de confort et de consommation.

Chauffer au gaz

Le gaz est une source d’énergie peu polluante et moins chère que l’électricité.  De ce fait, le gaz naturel est la source d’énergie fossile la plus utilisée en Belgique pour le chauffage central.  On estime que près de 2,6 millions de foyers se chauffent au gaz dans notre pays.  Pour les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au réseau de gaz, il existe une alternative : le gaz propane.  Pour en bénéficier, il suffit d’installer une citerne dans son jardin ou s’approvisionner avec des bouteilles de gaz. 

Chaudière à condensation : moins d’émissions de CO2

Les technologies sont en constante évolution.  Actuellement, la chaudière à condensation est l'option la plus économique. Cette technique permet d'optimiser le rendement du gaz. Une chaudière à haut rendement consomme moins d'énergie qu'une chaudière classique et permet de réaliser de belles économies sur votre facture d'énergie. En outre, une chaudière à condensation contribue à un climat plus sain parce que les émissions de CO2 des chaudières à condensation sont beaucoup plus faibles que celles des anciennes chaudières.

Chaudière à condensation combinée avec des panneaux solaires

Une chaudière à haut rendement peut facilement être combinée avec des systèmes alimentés par l'énergie solaire, comme des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire.  Une telle combinaison permet d’économiser 35% d’énergie.  Une bonne manière de profiter d’un rendement optimal tout en limitant votre empreinte carbone !

 

Lexique