Seconde résidence à la côte belge : une tendance qui perdure

Seconde résidence à la Côte belge : une tendance qui perdure

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 mai 2015

La moitié des secondes résidences flamandes se situent à la Côte

Qu’une grande partie des secondes résidences se situent à la Côte n’étonnera personne. Mais ce qui vous surprendra peut-être, c’est de savoir que 49% des 212.000 résidences secondaires que compte la Flandre se trouvent dans une des communes du littoral belge. En effet, pas moins de 104.000 habitations de la Côte sont considérées comme résidences secondaires. Une véritable tendance !

Seconde résidence à la côte belge : une tendance qui perdure

Focus sur les secondes résidences

Les chiffres précités proviennent d’une étude du gouvernement flamand sur le nombre de secondes résidences dans toute la Région flamande. C’est la première fois qu’une telle étude voit le jour. Le département de recherche du gouvernement se base entre autres sur les chiffres du registre national et d’autres données administratives.

Les communes du littoral en tête

Si on se focalise sur le nombre de secondes résidences en chiffres absolus, on constate que des villes comme Gand, Bruges et Hasselt se trouvent dans le top 15. Mais en comparaison avec le nombre d’habitants, ces chiffres sont assez faibles. Un classement du nombre de secondes résidences par rapport au nombre total d’habitations fait disparaitre ces villes de la liste et apparaitre les neuf communes du littoral en tête. Dans la plupart de celles-ci, plus de la moitié des maisons et appartements servent de seconde résidence.

Acheter une seconde résidence à la Côte ?

Maintenant que les comptes d’épargne ne rapportent plus rien, les investissements dans l’immobilier représentent une alternative de choix. Une seconde résidence s’avère non seulement idéale comme destination de vacances, mais il s’agit aussi d’un bon investissement. Les prix de l’immobilier vont normalement continuer à augmenter et les frais d’un éventuel emprunt peuvent être compensés par une mise en location du bien. Vous souhaitez acheter une seconde résidence à la Côte ? Ne prenez alors pas de décision précipitée : renseignez-vous bien sur tous les couts que cela comporte !

Lexique