Secteur de la construction

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 août 2012

Baisse du secteur de la construction en 2012

2011 était une bonne année pour le secteur de la construction, avec une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.  Les prévisions pour 2012 sont plus pessimistes.  La Confédération Construction prévoit une baisse de l’activité de 1,5%.  Cette baisse devrait surtout se faire ressentir dans le domaine de la construction résidentielle et la rénovation.

Face à ces prévisions, la Confédération Construction tire la sonnette d'alarme et demande des mesures urgentes pour lutter contre le travail au noir.

Les élections maintiennent le secteur de la construction debout

2012 est une année électorale.  De ce fait, de nombreux investissements publics ont été réalisés début 2012.  Après les élections d’octobre 2012, ces investissements risquent de diminuer et en 2013, le gouvernement investira moins dans la construction qu’en 2012.

Suppression des incitants et des primes

L’arrêt des incitants et des primes est aussi une cause de la baisse de l’activité dans le secteur de la construction : fin de la TVA à 6%, suppression des prêts verts, etc...  Construire et rénover devient donc plus cher.  Dans le secteur du logement, on remarque déjà une baisse des demandes de permis de bâtir.  L'avenir de l'industrie de la construction est donc très incertain.

Le secteur de la construction réclame des mesures contre le travail au noir

Pour contrecarrer la baisse des activités, le secteur réclame des mesures efficaces contre le travail au noir.  Ces mesures pourraient permettre de récolter de l’argent pour encourager la croissance du secteur.

 

Concrètement, le secteur propose d’offrir des incitants fiscaux sur base de factures. De cette façon, le secteur espère compenser la baisse de l’activité.

 

Lexique