sécuriser sa maison

Vous venez tout juste d’acheter un bien immobilier ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 septembre 2015

Sécurisez votre maison contre le cambriolage

Tandis que la criminalité diminue, le nombre de (tentatives de) cambriolages reste alarmant dans notre pays. Il n’est donc jamais trop tôt pour sécuriser votre habitation. Lorsque vous achetez un bien, mieux vaut vous occuper tout de suite de la prévention contre le cambriolage. Ayez une longueur d’avance sur les cambrioleurs en protégeant votre bien.

sécuriser sa maison

Tenez les cambrioleurs à l’écart

La sécurisation de votre maison n’est efficace que si elle est infaillible. Posez-vous la question : comment essayeriez-vous d’entrer dans cette maison ? La cave dispose-t-elle d’une petite fenêtre ou une des portes de la maison comporte-t-elle une serrure défaillante ?

 

Pensez surtout à sécuriser la façade du rez-de-chaussée. Veillez à ce que chaque porte extérieure soit correctement montée et possède de préférence des points d’ancrage. Renforcez les fenêtres et équipez-les de bonnes serrures. Au rez-de-chaussée, les poignées de fenêtres et le vitrage sécurisé peuvent s’avérer intéressants. Les volets roulants offrent aussi une protection non négligeable.

 

Adoptez les bonnes habitudes comme mesure de prévention

La plupart des tentatives de cambriolage se produisent durant la journée, lorsque les volets sont ouverts que les portes et fenêtres ne sont manifestement pas verrouillées. Adopter quelques habitudes simples est donc la meilleure mesure de précaution qui soit contre les risques de cambriolage :

 

  • Pensez toujours à verrouiller portes et fenêtres, même si vous ne quittez votre habitation que pour une courte durée. Une fenêtre en position oscillo-battante n’offre aucune sécurité et beaucoup d’assureurs n’interviennent pas si un cambriolage s’est produit alors que vous aviez laissé la fenêtre dans cette position.
  • Ne laissez pas les clés de réserve en vue. Ne les cachez pas non plus à un endroit trop évident, comme sous un pot de fleurs ou un paillasson !
  • Soyez prudent avec vos objets de valeur : ne les laissez pas traîner à des endroits bien visibles. Ne laissez non plus les emballages en carton de vos derniers achats coûteux devant la porte. C’est le meilleur moyen de faire savoir aux cambrioleurs ce qu’il y a à voler chez vous.
  • Vous êtes en train d’effectuer des travaux de rénovation ? Retirez les échelles lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Vous partez en voyage ? Une maison qui semble inhabitée est une proie facile pour les cambrioleurs. Peut-être faut-il demander à un voisin de venir tondre votre pelouse et vider votre boîte aux lettres ?

 

Vidéosurveillance et systèmes d’alarme

Un système de sécurité électronique n’a d’intérêt que si votre habitation est correctement sécurisée. Une alarme ou un système de vidéosurveillance empêche en effet les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Une installation visible peut les effrayer. 

Lexique