Quel est le sol idéal pour les personnes sujettes aux allergies ?

Quel est le sol idéal pour les personnes sujettes aux allergies ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 novembre 2016

Tapis ou pas de tapis, telle est la question

À l’achat d’une habitation, vous devez prendre de nombreux aspects en considération. L’un d’entre eux est bien sûr le sol ou le revêtement de sol intérieur. De nombreuses possibilités sont aujourd’hui envisageables, chacune présentant ses avantages et inconvénients. Les personnes allergiques doivent faire particulièrement attention. Il existe en effet plusieurs théories concernant le sol idéal pour éviter les acariens.

Quel est le sol idéal pour les personnes sujettes aux allergies ?

Allergie aux acariens : pas une plaisanterie

Les acariens sont de petits organismes arachnides qui se nourrissent de pourriture et de squames d’humains et d’animaux. Leurs excréments peuvent provoquer des réactions allergiques. Les acariens se retrouvent dans presque toutes les habitations, tout au long de l’année. Ils prolifèrent surtout dans les bâtiments peu ventilés et nettoyés, et où les hommes et animaux vivent très proches les uns des autres.

Les personnes allergiques aux acariens peuvent présenter les symptômes suivants :

  • nez qui coule ou nez bouché
  • yeux rougis qui pleurent et démangent ou brûlent
  • éternuements réguliers
  • toux sèche
  • maux de tête
  • fatigue et apathie
  • dyspnée
  • asthme
  • eczéma

Le sol idéal pour éviter les allergies

Éliminer complètement les acariens de votre habitation est presque impossible, mais il est toujours utile de nettoyer régulièrement et d’aérer quotidiennement votre maison. Les médecins conseillent aussi d’éviter le tapis et la moquette et d’opter pour un sol dur sur lequel vous pouvez passer la serpillière.

De plus en plus de voix s’élèvent toutefois pour dire que l’allergie aux tapis n’existe pas. Une étude scandinave a, par exemple, démontré que le nombre de patients en Suède a quadruplé entre 1975 et 1995, tandis que les tapis ont disparu dans plus de 70 pour cent des chambres à coucher. Certaines personnes soutiennent même que le tapis peut avoir un effet favorable sur les personnes allergiques parce qu’il retient la poussière et l’empêche de se déplacer dans la pièce.

Lexique