assurance incendie

Souscrire à une assurance incendie en tant que locataire

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 mars 2016

Pas un luxe superflu !

Une assurance incendie n’est pas seulement faite pour les propriétaires immobiliers. En tant que locataire d’une maison ou d’un appartement, vous avez également intérêt à souscrire une assurance incendie. Nous vous expliquons pourquoi.

assurance incendie

Souscrire à une assurance incendie ou locataire

Une assurance incendie, de plus en plus connue sous le nom d’assurance locataire, indemnise les dégâts occasionnés à votre habitation par le feu, les intempéries et les inondations. Ce type d’assurance couvre aussi votre responsabilité lorsqu’un incendie se déclare sur votre parcelle et abîme, par exemple, l’habitation de votre voisin. En fonction de votre police, une telle assurance peut aussi couvrir le mobilier. Certaines assurances vous protègent même en cas de cambriolage. De nombreuses formules s’offrent à vous.

Une assurance incendie obligatoire ?

En Belgique, l’assurance incendie n’est pas obligatoire. Les institutions bancaires peuvent toutefois vous refuser un crédit hypothécaire si vous n’y souscrivez pas. Un bailleur peut également refuser un locataire sur la même base. Ce principe est très logique : sans assurance, tant la banque que le bailleur courent un risque démesuré et superflu. Il n’est donc pas étonnant que la grande majorité des Belges prennent une assurance incendie ou locataire pour leur logement. Près de 95 % des propriétaires le font.

Protection pour le locataire

La majorité des locataires souscrivent également une police qui protège leur maison ou appartement de location en cas de dégâts causés par un incendie ou l’eau. Environ 90 pour cent des locataires ont une assurance incendie. Au terme du bail, vous devez en effet rendre l’habitation dans l’état où vous l’avez reçue. Vous êtes responsable des éventuels dégâts et devez en principe les réparer. Pour vous assurer contre les dégâts causés par un incendie ou l’eau, mais aussi contre ceux que vous avez causés vous-même, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité locative.

Lexique