Souscrire une assurance incendie : toujours obligatoire?

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 juillet 2014

A l’heure actuelle, souscrire une assurance incendie pour son habitation n’est pas légalement obligatoire.  Pourtant, une majorité de propriétaires (95%) et locataires (90%) font ce choix.  Se protéger des coûts engendrés par un incendie, une tempête, un dégât des eaux ou du vandalisme est, bien sûr, un choix judicieux.  On ne peut donc pas comparer une assurance incendie à une assurance auto, qui elle, est obligatoire, même s’il existe parfois des conditions contraignantes.

 

Conditions contraignantes pour une assurance incendie

Dans certains cas, la souscription d’une assurance incendie est obligatoire.  C’est notamment le cas si vous achetez une maison en contractant un prêt hypothécaire.  Un établissement bancaire peut refuser votre prêt si vous ne prenez pas d’assurance incendie.  Un propriétaire peut également refuser un locataire sur cette même base. Il y a, bien sûr, une explication logique derrière tout cela : les organismes de crédit et les propriétaires veulent protéger leurs biens et leurs revenus en cas de sinistre.

Protection pour l’acheteur

Que les institutions bancaires et les propriétaires souhaitent se couvrir contre des frais élevés est compréhensible.  Mais une assurance incendie offre également une sécurité pour l’acheteur.  Votre maison et vos biens sont protégés, et ceci, contre une somme mensuelle relativement faible.  Les dégâts causés par le feu engendrent souvent des coûts élevés.  Heureusement, une assurance incendie vous offre une protection financière contre ce type de sinistre.  Une assurance incendie comporte donc des avantages considérables, même pour l’acheteur d’un bien. 

Pas d’obligation, mais un choix judicieux

Gardez à l'esprit que l'assurance incendie n'est absolument pas une obligation légale, mais elle peut être exigée dans certains cas.  En toute logique, car chacun, banque, bailleur ou propriétaire, veut protéger son investissement.  De plus, les meubles et effets personnels sont également protégés par l’assurance incendie.

 

Lexique