stagnation de prix de l

La stagnation des prix de l’immobilier rend un achat plus intéressant

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 juin 2015

Taux bas et prix de vente stagnants

Ces derniers mois, les prix de l’immobilier connaissent une stagnation. En combinaison avec les taux bas, cela encourage à acheter une maison. Ne reportez donc pas trop longtemps votre projet d’achat immobilier, car l’an prochain, les taux pourraient à nouveau augmenter.

stagnation de prix de l'immobilier

Des effets positifs sur les prix

Depuis quelques années, l’évolution des prix du marché de l’immobilier belge correspond plus ou moins à l’inflation. En réalité, cela signifie que l’on se trouve actuellement face à une stagnation. L’achat d’une maison ne coute donc pas plus cher qu’il y a quelques années.

 

D’autres facteurs entrent également en jeu dans la stagnation des prix de l’immobilier. Ainsi, la réforme du bonus logement a poussé certaines personnes à acheter un bien plus tôt. Lors des années précédentes, de nombreuses transactions ont eu lieu, ce qui a eu des effets positifs sur l’établissement des prix. L’inflation faible et les taux historiquement bas font le reste. Conséquence : les prix de l’immobilier restent incroyablement stables depuis un moment.

Projet d’achat immobilier ? C’est le moment ou jamais

Toutes les conditions sont donc favorables pour acheter une maison cette année. Plusieurs économistes prévoient que la stagnation des prix va encore perdurer. Néanmoins, mieux vaut ne pas trop repousser votre projet d’achat immobilier. Les normes monétaires plus strictes de la Banque centrale européenne va sans doute entrainer une hausse des taux l’an prochain.

 

De plus, la plupart des banques ne définissent plus leur taux hypothécaire en fonction de la baisse des taux d’intérêt. À cause de ces deux facteurs, l’avantage des taux bas risque de disparaitre rapidement, ce qui aura des conséquences sur la conjoncture favorable des prix des maisons et appartements. Faites preuve de réactivité, en concrétisant votre projet d’achat immobilier cette année encore !

Lexique