Subtile restauration des jardins de la maison Van Buuren

Subtile restauration des jardins de la maison Van Buuren

Écrit par Muriel de Crayencour le 15 avril 2014

Les jardins de la maison Van Buuren ont subi en 5 ans un lifting particulièrement réussi. Ils ont retrouvé leur structure d’origine, enfouie sous une végétation qui, en 40 ans, avait pris le dessus.

Subtile restauration des jardins de la maison Van Buuren

La maison Van Buuren et ses jardins mythiques

Alice Van Buuren était passionnée de jardins. En éventail autour de la maison, s’étend un “Jardin pittoresque”, créé en 1929 par l’architecte paysagiste Jules Buyssens (1872-1958), cerné côté rue d’une petite roseraie et côté verger d’une grande roseraie datant de 1930. Elle commande le “Labyrinthe” en 1969 et le “Jardin du Coeur” au 1970 à René Pechère, qui fut l’élève de Buyssens.

Jardins Van Buuren : sur la piste d’une photo d’archives

C’est en constatant la différence entre une photo d’archives de la petite roseraie et la vue de celle-ci qu’elle a de son bureau que la conservatrice actuelle, Isabelle Anspach, décide de lancer une grande restauration des jardins Van Buuren, dès 2009.

Une enquête historique fouillée

Une étude historique a rassemblé, analysé et interprété des centaines de données historiques : archives personnelles de l’architecte paysagiste (plans, notes, photos de chantier), photos de famille dans les jardins, correspondance du maître d’ouvrage avec l’architecte, l’entrepreneur, les fournisseurs, récits et interviews de l’époque... Ainsi que des archives publiques, les catalogues des pépinières de l’époque, les articles de revues spécialisées.

Les jardins retrouvés de la Maison Van Buuren

Ce sont le “Jardin pittoresque” et les deux roseraies qui ont été restaurés. La restauration de ce patrimoine paysager est spectaculaire, car presque invisible. C’est en écoutant Isabelle Anspach qu’on comprend comment les travaux ont redonné aux jardins une structure précise, discrète et d’une grande pureté. On y découvre la rigueur du projet de Buyssens. Passionnant.

Van Buuren

Lexique