Comment survivre à des travaux de rénovation?

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 janvier 2014

Des conseils pratiques pour qui habite dans sa maison pendant les rénovations

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez réaliser quelques travaux de rénovation. Vous rêvez de plus de lumière dans votre séjour, d’un nouveau sol pour la chambre à coucher ou encore d’une salle de bain moderne. En général, lorsque l’on continue d’habiter dans sa maison pendant les rénovations, cela génère du stress et des migraines. Pourtant, cela n’est pas une issue obligatoire. Avec ces conseils, découvrez comment une rénovation peut se dérouler sans problème, de manière à pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle maison. 

 

Des rénovations réussies : préparation

Des rénovations réussies, cela commence par une bonne préparation. Concrètement, vous choisissez des professionnels et établissez un plan de ce qui doit arriver précisément et de combien cela va coûter ? Une rénovation peut être drastique, d’autant plus si vous continuez d’habiter dans votre maison tandis que l’on rénove quelques pièces. Mais pas de tracas : avec ces conseils, voici comment survivre à vos travaux de rénovation !

Survivre dans sa maison pendant les rénovations

Planifiez au préalable tout ce qui concerne la logistique. Où allez-vous cuisiner, dormir et vous laver ? Qu’allez-vous faire de vos meubles pendant les rénovations ? Concernant les meubles, mieux vaut louer un box où les stocker, ou encore les installer temporairement dans un garage. Recouvrez de plastique les meubles qui peuvent rester, afin de les protéger de la poussière. Durant les travaux de démolition, trouvez un autre endroit où dormir. Vous serez ainsi reposé(e) au moment de commencer ces journées, parfois les plus stressantes. Faire face à des travaux de rénovation, cela implique aussi une bonne préparation mentale !

 

Rénover le séjour n’est pas tellement gênant, certes, mais que faire si les travaux se déroulent dans la cuisine ou dans la salle de bain ? L’astuce pour survivre à ces travaux de rénovation consiste à transformer une pièce en ministudio improvisé. Par exemple, en installant dans la chambre à coucher une table pliante, un micro-ondes et un réchaud. Vous pouvez également profiter de vos derniers jours dans votre ancienne cuisine pour préparer des repas et les congeler. Cela reste de la débrouille, mais vous pourrez ainsi réaliser de solides économies. Si les frais d’hôtel, de repas et de transport sont souvent sous-estimés, ils peuvent néanmoins peser lourd sur votre budget pour vos travaux de rénovation.

Des accords clairs = des travaux de rénovation réussis

De bonnes relations avec tous les partenaires diminuent le stress lors des travaux de rénovation. Prenez donc des accords clairs avec votre entrepreneur ou tout autre professionnel. Non seulement concernant les travaux à réaliser, mais aussi les heures de travail, les pénalités en cas de dépassement des délais, l’accès à votre maison, l’endroit où ranger les outils, s’il y a une toilette mobile à disposition, et bien plus encore. N’oubliez pas d’informer vos voisins de vos travaux de rénovation et de les inviter ensuite à venir pendre la crémaillère.

 

Avec tous ces conseils, c’est sûr, vous allez vivre des travaux de rénovation sans trop de stress !

 

Lexique