Choisir le bon système de ventilation

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 janvier 2014

La circulation de l’air entre les points d’arrivée et de sortie d’air

Autrefois, les maisons étaient principalement ventilées par le vent et d’éventuelles fuites d’air. Aujourd’hui, les maisons sont bien mieux isolées et tout le monde est conscient de la nécessité d’un système de ventilation contrôlée. Mais choisir le bon système de ventilation, c’est une autre histoire.

 

La nécessité d’un système de ventilation

Un système de ventilation, c’est bien plus qu’un ventilateur d’extraction. Cela présente plusieurs fonctions importantes. Non seulement un système de ventilation aspire la vapeur et les substances polluantes de votre maison, mais il amène également l’air frais à l’intérieur de votre maison. Et ce, de manière entièrement automatisée.

 

Concrètement, comment ça marche ? Tout système de ventilation se compose de deux éléments :

 

  1. Des points d’évacuation de l’air dans les pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine, pour évacuer l’air vicié.
  2. Des points d’arrivée d’air dans les chambres et les pièces de vie, afin d’amener de l’air frais à l’intérieur.
     

Un système de ventilation crée une circulation d’air entre les points d’évacuation et d’arrivée. Si vous placez ces points de manière stratégique dans votre maison, vous pouvez faire circuler l’air extérieur à travers toute votre maison.

Un système de ventilation n’est pas l’autre

Système de ventilation des surfaces

Le système de ventilation des surfaces est le plus simple. L’air frais arrive dans la maison par le biais d’ouvertures de ventilation, assurant ainsi la ventilation des petits espaces. Pour les grandes maisons, il faut en installer plusieurs.

Système de ventilation in line versus multiport

Des hottes aspirantes individuelles peuvent toujours ventiler une pièce. Avec un système de ventilation in line, vous pouvez les connecter les unes aux autres afin d’évacuer l’air vicié de plusieurs pièces à la fois. Cela vous permet également de les ventiler à différentes vitesses. Le système de ventilation in line est donc parfaitement adapté pour les maisons petites et moyennes, mais aussi pour les plus grandes maisons.

Échangeur d’air

L’échangeur d’air est un système de ventilation qui fournit un courant d’air équilibré, ainsi que la récupération de la chaleur – jusqu’à 85 % de la chaleur émise peut être récupérée. En réchauffant les courants d’air entrants, un système de ventilation avec échangeur d’air offre une solution idéale pour les climats plus froids.

Pompe à chaleur à air

Un système de ventilation avec une pompe à chaleur à air est la manière la plus efficace de récupérer la chaleur. En outre, une pompe à chaleur à air peut produire de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille. Contrairement au ventilateur à émission d’air, le système avec récupération de chaleur n’est pas régulé au moyen de timers. Il s’active uniquement en cas de besoin d’eau chaude.

 

Lexique