Tendance déco 2013

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 février 2013

Quelles sont les dernières tendances en matière de couleur et d’intérieur?

Une nouvelle année qui commence…Cela signifie une chose : la tendance déco sera à nouveau remise à zéro ! Concernant les couleurs, les tons pastel et fluo seront encore une fois de la partie, tandis que le vert émeraude et le bleu roi feront leur entrée. En matière de déco d’intérieur, le rétro devient de plus en plus populaire, tandis que le ‘brut et soft’ occupera une place centrale en 2013. Découvrez tout ce qu’il faut savoir des dernières tendances en matière de déco et de couleurs !

La couleur tendance de 2013

Les couleurs pastel, telles que le rose pastel poudré, seront à nouveau présentes en 2013, avec le bleu cobalt, le turquoise, le cuivre et le jaune doré.

 

Une tendance qu’annonçait déjà 2012 et qui battra son plein en 2013, ce sont les couleurs vives, voire fluo. Le style fluo moderne se compose d’objets aux formes et aux lignes de couleur intense. Les créations des années ’70 et ’80 se voient combinées avec un éclairage moderne, des matériaux sophistiqués et des classiques intemporels du design. Combinées aux douces couleurs pastel, au noir ou au blanc, les couleurs fluo ajoutent une touche de gaieté à nos intérieurs contemporains.

 

Le vert émeraude et le bleu roi font également leur entrée cette année. Le vert émeraude dégage une impression de fraîcheur et d’harmonie, et est associé au faste et au luxe. Quant au bleu roi, il est lié à la sincérité et exerce une action apaisante, déstressante et inspirante. C’est une couleur qui convient à merveille aux espaces bénéficiant de beaucoup de lumière du jour.

Tendance déco 2013 : le ‘brut et soft’

Le ‘brut’ désigne tout ce qui a trait à l’industrie et au vécu. Des matériaux bruts tels que le bois blanchi, le cuivre et les couleurs pétrole, vert militaire et jaune ocre vont parfaitement sous l’étiquette du ‘brut’. Dans la déco aussi, nous retrouvons la tendance ‘brute’ dans les décorations ethniques, telles que les tables d’appoint en bois brut, les bols en bois blanchi et les pots et plats anciens. Dans le salon, les petits fauteuils solides en cuir épais deviennent des incontournables.

 

Le ‘soft’ est l’opposé féminin du ‘brut’. Il se compose de matériaux tels que le textile et la porcelaine. Cela se traduit dans la déco par une large gamme de plaids et de coussins. Les détails raffinés et les couleurs douces ajoutent également une touche ‘soft’ à votre intérieur.

Autre tendance déco 2013 : le rétro

Le rétro connait une popularité fulgurante ces dernières années, et rien ne viendra le détrôner en 2013. Décorez votre intérieur de quelques objets vintage chinés dans les brocantes ou, si vous préférez le neuf, optez pour des accessoires au look années ’70. Le rétro se combine à ravir avec un papier peint moderne, une couleur de peinture murale tendance ou un tapis contemporain.

 

Lexique