Potager

Tendance: le jardin prend de la hauteur

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 mai 2015

Espace vert à partager

Le jardin prend de la hauteur  Même sur de petites surfaces et avec un minimum de temps, il est possible de développer un espace vert à partager avec ses proches. Voici les dernières tendances en matière de jardins, terrasses et espaces barbecue. 

PotagerMini potager, effet maximum 

Le jardinier moderne ne cultive plus dans un but d'autarcie ou d'économies mais avec l'envie de mieux manger et sans pesticides. Il s'intéresse aux plantes aromatiques et condimentaires, aux graines germées et jeunes pousses voire aux cultures spéciales de légumes pour cures de jus verts. Quelques pots ou quelques bacs suffisent à créer un mini potager. Succès assuré pour les tomates-cerises, salades et roquette, haricots grimpants, mini poivrons et piments. 
 
Les potagers au carré sont toujours tendance en milieu urbain ou dans les espaces réduits. Les légumes et petits fruits sont disposés un peu partout, en haie, dans les massifs d'ornement. Dans les jardins comme sur les terrasses, place aux arbustes fruitiers (les myrtilles surtout), aux poules et aux abeilles. Tout profit pour notre santé et pour l'environnement. Même les cordes à linge redeviennent tendance!
 

’Gardentainment’ à moindre entretien 

Et même ceux qui n'ont pas la main verte pratiquent volontiers le ‘gartentainment’ ou comment partager son extérieur avec sa famille et ses amis, pour des moments conviviaux autour d'un apéro. Le traditionnel barbecue devient une cuisine d'extérieur pour les passionnés tandis qu'un coin détente avec brasero ou un jacuzzi extérieur se voit régulièrement aménagé. Les jardins de gravier inspirés de la Méditerranée se révèlent très faciles à l'entretien et peu exigeants en eau. 
 
Avec les jardins de plus en plus petits, la créativité est de rigueur. Les plus courageux travaillent sur les perspectives, les effets trompe-l’œil, les escaliers, les murets, les parterres rehaussés, les suspensions et la verticalité : les plantes grimpantes qui habillent les murs, c'est top! 
 
Pour les moins motivés, on joue sur les jardins mobiles. Grâce à des bacs sur roulettes, des pots ultralégers ou des jardinières, on change l'aménagement de la terrasse ou du balcon en deux temps trois mouvements : facile.  
 

Pratique, le jardin sauvage 

Pour ceux qui disposent de plus d'espace, le jardin sauvage ou naturel gagne en popularité. Ici, les genres se mélangent et la nature semble reprendre les commandes, même si un coup de main du jardinier n'est pas superflu pour conserver l'harmonie. Place aux plantes indigènes, à un espace de prairie, aux plantes mellifères et aux fleurs simples, aux haies non taillées, aux massifs buissonnants qui plaisent tant aux oiseaux et aux insectes... 
Exit les bassins longs et étroits, on observe un retour à la rondeur et aux bassins surélevés. Complétez ce décor par des éléments décoratifs aux matières brutes et naturelles, et le tour est joué!  
 

Les couleurs à la mode 

Cette année, les cuivre et or débarquent dans les accessoires de jardin et donnent aux pots, jardinières et éclairages une touche. Et la tendance ne s'arrête pas aux accessoires puisque les fleurs et les feuilles aux reflets cuivrés font fureur chez les pépiniéristes. 
 
Les feuillages rouge/brun ou reflets violets ont toujours la cote. Les plantes graminiformes sont recherchées, en particulier les carex aux teintes bronze. Côté accessoires, on oublie le vintage et le plastique pour se ruer sur les mélanges bois/feutre/alu/tissu d'extérieur, voire inox et verre. 
 
Enfin, les arbustes nains ou compacts - en particulier les conifères - sont de plus en plus plébiscités, car ils demandent peu de soin et trouvent place dans tous les jardins, en pleine terre comme en pots à l'intérieur ou sur les balcons.