Vers des logements plus petits

Tendance: la jeune génération opte plus souvent pour un logement individuel

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 novembre 2017

La demande est forte pour des logements abordables

Il y a de plus en plus de célibataires en Belgique. Les chiffres du Bureau fédéral du Plan montrent qu'en 2060, la moitié des ménages belges comprendra une personne. Il y a donc une forte demande pour les maisons individuelles, en particulier chez les personnes dans la vingtaine et la trentaine.

Vivre plus petit dans une maison individuelle

La jeune génération jouit pleinement de la liberté qu'offre une maison individuelle. Ils aiment vivre dans la ville en raison des possibilités économiques et culturelles. Les jeunes migrants s’orientent également vers la ville et repoussent ainsi la population vieillissante.

Conséquences pour le marché du logement Vers des logements plus petits

Quelles sont les conséquences pour le marché du logement? Cela signifie simplement qu'il y a plus de demande pour les petites maisons qui conviennent aux célibataires. Jusqu'à présent, le parc de logements est principalement destiné aux familles avec enfants. Les jeunes qui ne veulent pas d'enfants ou qui sont divorcés n'en ont pas besoin.

Maintenant, les célibataires sont souvent encore victimes du marché du logement. Dans les grandes villes, les prix des maisons augmentent rapidement, ce qui fait qu'il est difficile pour les célibataires d'obtenir une hypothèque et de les forcer à continuer de louer. Les appartements plus petits et abordables et les maisons de démarrage offrent une solution.

Petites maisons

Il n'est donc pas étonnant que l'on s'intéresse de plus en plus aux «petites maisons» en Belgique. Les mots clés ne sont plus «spacieux» et «confortables», mais plutôt «flexibles», «confortables» et «durables». Avec une telle petite maison, vous économisez également sur l'éclairage, le chauffage et le refroidissement. Avec ingéniosité et créativité, vous pouvez équiper une petite maison avec tout le confort moderne, et vous ne remarquerez même pas le manque de grenier ou de sous-sol.

Lexique