Domotique en 2017

La domotique en 2017

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 février 2017

Tendances, attentes et inspiration

Voilà plusieurs dizaines d’années que les futuristes et les amateurs de tendances discutent du potentiel de la domotique. Les fonctionnalités qui nous paraissaient lointaines et hors de portée sont désormais devenues réalité. Que nous soyons au travail ou confortablement installé dans notre fauteuil, il suffit d’un clic pour commander nos appareils électroménagers, notre chauffage, notre ventilation ou notre éclairage. Mais la domotique en 2017 va beaucoup plus loin que le simple thermostat… Découvrez les dernières avancées dans notre article.

Domotique en 2017

La domotique dans la cuisine

La plupart des innovations récentes en matière de technologies intelligentes pour la maison se concentrent sur la cuisine. Cela n’a rien d’étonnant : depuis l’invention du grille-pain et du frigo, la cuisine est en effet l’un des espaces les plus technologiques de la maison. À l’heure actuelle, de plus en plus d’appareils sont équipés de technologies intelligentes. Un four qui vous prévient lorsque le rôti est prêt ? Check. Un frigo qui vous donne des idées de recettes en fonction des restes de la semaine dernière ? Check. Et que diriez-vous d’un four tout-en-un capable de cuire à l’air chaud, à la vapeur ou encore de faire office de micro-ondes ? Check !

La domotique en 2017 tourne toujours autour de la sécurité

En 2017, les solutions basées sur le cloud ne ressemblent plus en rien aux tentatives maladroites de systèmes domotiques d’autrefois. Sauf peut-être sur un point : elles se concentrent encore et toujours sur la sécurité dans la maison. Bien qu’il existe des dispositifs permettant de cuisiner plus facilement, d’économiser de l’énergie ou d’instaurer une ambiance cosy, la plupart des consommateurs optent surtout pour des systèmes domotiques destinés à renforcer leur sécurité.

Les systèmes d’alarme traditionnels sont désormais équipés de nouvelles fonctionnalités :

  • Capteurs de mouvement.
  • Parlophone connecté à votre smartphone.
  • Détecteurs de fumée, d’incendie et de fuite d’eau.
  • Caméras de surveillance transmettant les images en live à votre smartphone.
  • Bouton off généralisé.
  • Simulateur de présence lorsque vous êtes en vacances.

Lire aussi : Une maison sécurisée pour les enfants : mode d’emploi

Besoin d’inspiration ?

À l’heure actuelle, le choix est vaste en matière de domotique. Il suffit de regarder l’offre de thermostats intelligents. Aujourd’hui, chaque fournisseur énergétique dispose de sa propre application (comme Anna pour Eni et boxx de ENGIE Electrabel), mais il existe aussi d’innombrables appareils ou dispositifs sur le marché, comme les thermostats Nest.

Notre conseil ? Examinez d’un œil critique les fonctionnalités de chaque produit. Comme le révèle Test-Achats, tous les thermostats ne sont pas synonymes de confort et d’économie d’énergie.

Lexique