Tournai à Hainaut - vue aérienne

Tournai : marché à deux vitesses

Écrit par Stephane Debusschere le 12 mai 2014

Tendances des marchés : zone frontalière franco-belge

Pour faire un tour d’horizon des tendances sur les marchés de la zone frontalière franco-belge dans la province de Hainaut, Logic Immo a donné la parole à des professionnels locaux. Dans cet article : Tournai.

A Tournai, si le marché s’avère stable dans son ensemble, celui-ci fonctionne néanmoins à deux vitesses, tant au niveau des prix que de l’activité.

 

Tournai à Hainaut - vue aérienne

 

Logic Immo. Quelles sont les tendances du marché immobilier de Tournai ?

 

 

Pierre-Daniel Vessié, AV Immobilier

 

Il est important de différencier les tendances pour les biens inférieurs à 200/250.000 euros et les biens supérieurs à ce budget.

 

Pour les biens de la tranche la moins chère, les ventes se portent bien et se réalisent en moyenne endéans des délais de 3 mois. On ne remarque pas de diminution de prix dans cette gamme de biens. Pour les biens supérieurs à 300.000 euros, les ventes sont plus lentes, les crédits plus difficiles à obtenir et les prix subissent un léger tassement. Dans l’ensemble, on peut donc parler d’un marché stable. Le marché suit tout naturellement la loi de l’offre et de la demande. Il y a une plus forte demande pour les biens moins chers, et les prix de l’offre peuvent donc rester plus élevés et les ventes se réaliser plus rapidement pour cette tranche de prix.

 

 

L.I. Comment évolue le marché du neuf ?

 

On peut sans aucun doute affirmer que le marché du neuf se porte bien à Tournai. Les nouveaux lotissements ainsi que les immeubles à appartements fleurissent et se vendent assez rapidement. La tranche de prix pour un appartement neuf se situe entre 175 000 et 200 000 euros, hors frais.

 

 

L.I. Quelles sont les zones et quartiers les plus recherchés ?

 

Dans le Tournaisis, les zones les plus recherchées restent toujours Kain et le Mont Saint Aubert. Les abords de la frontière française du côté de Blandain, Lamain ou encore Néchin, continuent d’intéresser la clientèle française. Pour Tournai intra muros, certains quartiers sont plus prisés comme le quartier du Palais de Justice par exemple.

 

 

Logic Repères

Prix moyens actuels

  • Maison mitoyenne à rénover : entre 100.000 et 120.000 euros
  • Maison mitoyenne rénovée : entre 150.000 et 175.000 euros
  • Maison 4 façades/villa : entre 250.000 et 275.000 euros
  • Appartement 2 chambres : entre 135.000 et 160.000 euros
  • Appartement neuf 2 chambres : entre 175.000 et 200.000 euros

 

Source: Logic-Immo magazine, édition du Hainaut

Lexique