Une terrasse ou un jardin ?

Une terrasse ou un jardin

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 août 2019

Quel est le meilleur choix ?

Vous disposez d'un peu d'espace autour de votre habitation ? Vous pourriez aménager une terrasse ou un jardin. Quel que soit votre choix, les deux options apporteront une belle plus-value à votre habitation. Car qui refuserait des moments de détente chez soi ?

Une terrasse ou un jardin ?

Profiter de l'été

Nombreux sont ceux qui aiment les voyages lointains et exotiques, mais en Belgique aussi, il est parfois possible de profiter du soleil. Et pourquoi ne pas le faire à l'arrière de votre maison ? S'accorder une pause lecture, prendre l'apéritif en famille, organiser un barbecue convivial : les possibilités sont infinies !

Saviez-vous d'ailleurs que des études ont montré qu'un peu de verdure autour de sa maison rendait plus heureux et réduisait le stress ? Et qu'un jardin ou une terrasse – bien plus que le mobilier et la décoration de l'habitation – contribuaient à créer ce sentiment de bien-être tant recherché ?

Enfin, il est bon de savoir qu'un jardin ou une terrasse représentent un atout supplémentaire pour qui souhaite revendre son logement : tout au moins s'ils sont bien entretenus.

Opter pour un jardin…

Vous aimez les plantes et les fleurs ? Vous avez la main verte ? Un jardin est peut-être votre grand rêve. Avant de commencer à planter et à semer, il est judicieux de réfléchir à une chose ou deux. Demandez-vous d'abord quel type de jardin vous souhaitez. Envisagez-vous un jardin d'agrément, un jardin où vos enfants peuvent faire les fous, un potager ou les trois à la fois ? Il vous faudra d'abord avoir une idée concrète de ce que vous recherchez avant de vous lancer dans le plan de votre jardin.

Vous pouvez confier à un architecte paysager la tâche de dessiner votre jardin ou vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'un logiciel spécialisé ou – pourquoi pas ? – d'un papier et d'un crayon. Tenez compte de la situation, de l'orientation, de la surface disponible et du type de terrain. La division de l'espace disponible est cruciale. Si vous ne disposez pas de beaucoup de mètres carrés, pas d'inquiétude : même les petits jardins peuvent en valoir la peine. Vous pouvez peut-être même vous arranger avec vos voisins pour aménager un jardin partagé.

… ou pour une terrasse !

Vous avez décidé d'aménager une terrasse ? Il y a alors davantage d'éléments à prendre en considération. Pour une construction avec revêtement, un permis d'urbanisme est en principe nécessaire, même s'il y a quelques exceptions. Informez-vous donc à l'avance auprès de votre commune !

Tout comme le jardin, une terrasse vous offre tout un éventail de possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • une terrasse en bois
  • une terrasse en pierre (briques cuites, carreaux en céramique, dalles de béton, pierre naturelle…)
  • une terrasse avec dalles ou planches en matière synthétique (bois composite)

Lorsque vous dessinez votre terrasse, vous devez absolument tenir compte des différences de hauteur qu'il faudra combler. Vérifiez si votre terrain ne comprend pas des éléments souterrains comme une citerne d’eau ou une cuve à mazout.

Par ailleurs, il est crucial de prévoir une évacuation des eaux de pluie afin qu'aucune flaque ne stagne sur votre terrasse après une averse. Enfin, le raccordement de votre terrasse à la base de votre façade constitue un point d'attention.

Ne croyez pas d'ailleurs qu'une terrasse se passe forcément de verdure. Avec quelques plantes en pots, vous obtiendrez rapidement un bel effet. Si votre terrain est suffisamment grand, vous pouvez bien sûr ouvrir votre terrasse sur une partie du jardin.

Lexique