Clés perdues

Êtes-vous assuré en cas de perte, de vol ou de casse de clés ?

Clés perduesVous avez perdu vos clés et vous vous en rendez compte en arrivant devant chez vous ? Votre clé se casse dans la serrure au moment où vous ouvrez la porte ? Vous vous êtes fait voler vos clés ? Toutes ces situations arrivent malheureusement. Sachez que votre assurance habitation peut intervenir dans certains cas : tout dépend de votre qualité d’occupant et de la situation à laquelle vous êtes confrontée.

Que faire si vous êtes coincé dehors ? Appelez votre assistance !

Si vous ne parvenez pas à ouvrir la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement suite à la perte, oubli à l’intérieur, vol ou à la casse de vos clés, vous pouvez bénéficier de l’aide de votre assureur grâce à la garantie assistance de votre contrat. L’assistance prend habituellement en charge les frais de déplacement du serrurier ainsi que sa première heure d’intervention.

Bon à savoir : afin que votre assurance intervienne, il est souvent indispensable d’appeler votre assureur ou votre courtier en assurance. Ils appelleront ensuite un serrurier qui viendra vous aider. Si vous décidez d’agir seul et d’appeler un serrurier vous-même, l’assureur pourra refuser d’intervenir.

 

Vous vous êtes fait voler vos clés ou les avez perdues ?

Afin d’être protégé en cas de vol ou de perte de vos clés, votre assureur peut vous permettre de souscrire une garantie spécifique vol/perte de clés dans votre contrat d’assurance habitation. Elle peut être incluse dans la garantie bâtiment ou en garantie optionnelle : nous vous conseillons donc de bien vérifier votre contrat.

A la différence de la garantie assistance, cette garantie spécifique au vol ou à la perte de vos clés a une couverture plus étendue. En effet, elle vous rembourse les frais de remplacement de la serrure ainsi que la création de nouvelles clés.

Bon à savoir : si vous habitez dans un immeuble, l’assurance n’interviendra que pour ouvrir la porte de votre appartement et non la porte de l’immeuble. En effet, l’assurance ne protège que votre logement et non l’immeuble entier.

Le vol est souvent un sujet délicat pour les assureurs. En effet, pour que l’assurance puisse intervenir, elle a besoin de preuves. Il est donc indispensable que vous alliez déposer plainte auprès de la police pour déclarer votre vol de clé afin d’espérer une intervention de votre assurance. Notez que vous disposez souvent de seulement 2 jours ouvrés pour déclarer un vol de clés à votre assureur si vous voulez qu’il soit pris en charge.

 

Êtes-vous indemnisé à 100% ?

Tout dépend de votre assureur et de votre contrat ! Cependant, il y a souvent une franchise, c’est-à-dire un montant qui reste à payer à votre charge ou un plafond d’intervention prédéfini par votre assureur.

Il est donc important de bien lire toutes les conditions générales de votre contrat d’assurance incendie afin de comprendre ce qui est inclus ou exclu en cas de vol ou perte de clés et d’être bien protégé dans le malheureux cas où vous seriez confronté à ce problème.