Tirer le meilleur parti du grenier : aménager une mezzanine

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 juillet 2013

Comment transformer un grenier en mezzanine ?

La mezzanine représente une solution idéale pour agrandir l’espace habitable, avec un résultat tendance et cosy à la clé. Certains vont même jusqu’à construire une mezzanine de toutes pièces, rentabilisant ainsi un espace en hauteur. Mais, si vous disposez d’un grenier aménageable, vous avez déjà parcouru la moitié du chemin ! Avant de vous lancer et d’aménager une mezzanine dans votre grenier, voici un récapitulatif de ce qu’il faut savoir.

Aménager une mezzanine : aspects techniques

Pour aménager une mezzanine dans un grenier, il vous faut d’abord un plancher. Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser les murs et charpentes existants pour installer votre plancher, ou installer une nouvelle structure qui portera ce dernier. Tout dépends de la stabilité des éléments existants, ainsi que du poids et du passage que vous prévoyez sur la mezzanine. N’oubliez pas non qu’il vous faut des fenêtres, afin d’assurer la ventilation de votre mezzanine. Demandez conseil à un spécialiste, qui évaluera la faisabilité de votre projet !

Une mezzanine à bonne hauteur

Pour définir la hauteur de votre mezzanine et de la pièce en-dessous de celle-ci, tout dépend de la manière dont vous souhaitez utiliser votre mezzanine. Si vous souhaitez créer deux pièces où l’on peut se tenir debout et circuler agréablement, comptez un minimum de 2m10, l’idéal étant 2m20. Mais si vous utilisez votre mezzanine pour une activité assise, par exemple un coin lecture, vous pouvez vous contenter d’une hauteur plus restreinte. Comptez tout de même un minimum d’1m90 de hauteur pour la mezzanine.

Mezzanine et permis de construire

Le permis de construire est obligatoire pour toute construction d’un niveau supérieur dans votre maison. Mais attention : uniquement si vous construisez une mezzanine d’une surface supérieure à 20m². Si vous conservez la structure existante, vous n’avez besoin que d’une déclaration préalable de travaux. En revanche, si vous ajoutez de nouveaux éléments et agrandissez l’espace, il vous faut un permis de construire.

Quel escalier pour la mezzanine ?

Si vous souhaitez aménager une mezzanine dans votre grenier, il vous faut un escalier adapté. On distingue plusieurs types d’escaliers: l’échelle, l’échelle de meunier et l’escalier. Peu confortable, l’échelle se choisit généralement pour des mezzanines transformées en chambres d’enfant. L’échelle de meunier se révèle quant à elle plus agréable qu’une simple échelle, tout en occupant peu d’espace. Quant à l’escalier, celui-ci peut se révéler fort encombrant. Choisissez un modèle avec peu de recul, et qui s’intègre harmonieusement à votre intérieur.

 

Lexique