Tout ce que vous devez savoir sur les séniories

Tout ce que vous devez savoir sur les séniories

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 octobre 2016

Acheter comme investissement ou louer comme résidence-services ?

Que sont les séniories ? À qui sont-elles destinées ? Et quelles opportunités offrent-elles aux investisseurs ? Vous le découvrirez ici.

Tout ce que vous devez savoir sur les séniories

Qu’est-ce qu’une séniorie ?

Vous n’avez jamais entendu parler des séniories ? Vous les connaissez peut-être sous l’appellation de « résidences-services ». Les séniories sont donc des maisons ou appartements pour séniors où ceux-ci habitent de manière indépendante et, si nécessaire, ont accès à des services de soin. Les séniories font généralement partie d’un vaste projet immobilier réalisé en collaboration avec un prestataire de soins.

Louer une séniorie

Les séniories sont la solution idéale pour les personnes âgées relativement actives et en bonne santé qui veulent conserver leur indépendance, sans prendre de risques inutiles. Alors qu’elles occuperaient une chambre individuelle dans une maison de repos ou un centre de soins, elles profitent de leur propre appartement avec cuisine et salle de bains dans un projet d’habitation. Elles bénéficient d’intimité et de tranquillité, mais peuvent aussi participer à des activités organisées ou se rendre dans les espaces communs, comme le fitness ou la cafétéria. Étant donné le luxe supplémentaire, vous payez généralement plus cher pour louer une séniorie que pour séjourner dans un centre de soins.

Acheter une séniorie

La possibilité d’investissement est aussi intéressante. Les promoteurs de séniories vendent les appartements individuels à des investisseurs qui comptent sur une prise de valeur et des revenus locatifs. Un rendement annuel de 3 à 4 pour cent est très probable, ce qui fait de l’investissement dans les séniories une alternative attractive à un compte épargne ou un investissement conventionnel. Pour les séniors fortunés, l’achat d’une séniorie au nom de leurs enfants ou petits-enfants peut être une manière intelligente de régler l’héritage. 

Lexique