Le précompte immobilier

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 février 2013

Tout savoir sur le précompte immobilier !

Tous les propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers doivent payer chaque année un précompte immobilier.  Celui-ci est propre à chaque habitation et il est calculé sur base du revenu cadastral.  Le montant du précompte immobilier varie en fonction des régions, et comprend aussi des taxes prélevées par les communes et les provinces.

Qu’est-ce que le précompte immobilier ?

Le précompte immobilier est un impôt régional sur les immeubles qui doit être payé chaque année.   Cet impôt est calculé sur le revenu cadastral indexé et il doit être payé par le propriétaire de l’immeuble (même si l’immeuble est mis en location).  Le taux d’imposition varie en fonction des Régions.

 

Si vous faites construire une nouvelle habitation, l'année qui suit sa mise en service sera la première durant laquelle vous serez redevable du précompte mobilier.

Le montant du précompte immobilier

Chaque région utilise ses propres taux pour calculer le précompte immobilier :

  • Région wallonne et Région de Bruxelles-capitale : 1,25% du revenu cadastral
  • Région flamande : 2,5% du revenu cadastral

Cette imposition de base ne représente qu'une infime partie du précompte immobilier que vous devez payer. Les ‘centimes additionnels’ prélevés par les communes et les provinces sont beaucoup plus importants et peuvent faire sensiblement grimper la facture !

Réduction de précompte immobilier

Le propriétaire d'un immeuble peut demander une réduction de précompte immobilier dans quatre cas :

  • si l’immeuble est considéré comme ‘habitation modeste’
  • si l'immeuble est occupé par une personne handicapée
  • si l'occupant a des enfants à charge
  • si l’immeuble est classé ou visé par une mesure de protection urbanistique

Pour avoir droit à une réduction de précompte immobilier pour habitation modeste, le revenu cadastral non indexé de tous les immeubles que vous possédez en Belgique ne peut dépasser 745 euros.

 

Lexique