Toute nouvelle construction doit rester abordable

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 juillet 2013

Toute nouvelle construction doit rester abordable, malgré les normes énergétiques plus strictes

L’Europe impose des normes énergétiques de plus en plus strictes pour les nouvelles constructions. Elle va très loin, en exigeant notamment que toutes les nouvelles constructions soient presque neutres en énergie en 2021. Ce qui implique d’atteindre un niveau E30 ou inférieur pour la Belgique. Actuellement, le niveau E pour les nouvelles constructions est de 70 en Flandre, 75 à Bruxelles et 80 en Wallonie. Bouwunie, la fédération flamande des PME dans la construction, a mené l’enquête sur l’impact des normes énergétiques pour le secteur du bâtiment. 

Les normes énergétiques strictes font exploser les prix des nouvelles constructions

Le niveau E est un chiffre qui détermine la performance énergétique des bâtiments. Plus ce chiffre est bas, plus le bâtiment est économe en énergie. Les normes énergétiques strictes imposées par l’Europe sont évidemment bénéfiques pour l’environnement, mais elles font exploser les prix des nouveaux bâtiments. Actuellement, le niveau E pour les nouvelles constructions est de 70 en Flandre, 75 à Bruxelles et 80 en Wallonie. Il sera de 60 dès le 1er janvier 2014 en Flandre et de 30 en Région Bruxelloise en 2015 et en Wallonie en 2017.

 

L’influence sur les prix de l’immobilier est importante : une habitation unifamiliale mitoyenne avec un niveau énergétique E70 exige un coût supplémentaire de 6.700 euros. Pour une habitation avec un niveau E de 30, l’investissement s’élève, avec les techniques actuelles, à au moins 35.000 euros, selon le calcul réalisé par la Bouwunie.

La Bouwunie lance un avertissement aux autorités flamandes

Pour la Bouwunie, il est clair qu’un niveau E plus bas demande un sérieux investissement, ce qui soulève la question de savoir si les frais supplémentaires sont rentables à terme pour des petites maisons mitoyennes. La fédération Bouwunie demande aux autorités flamandes de bien prendre en compte ces investissements supplémentaires nécessaires et de fixer des objectifs réalistes, afin qu’une nouvelle construction puisse rester abordable. Elle désire trouver des solutions en collaboration avec les autorités.

 

Lexique