Transformer un bâtiment industriel en loft

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 octobre 2013

Habiter un ancien entrepôt

Aujourd’hui, lorsqu’on dit « loft », on pense immédiatement aux intérieurs sans murs ni cloisons, faisant la part belle à la lumière et aux matériaux bruts. Mais si l’on remonte à l’origine des lofts, il s’agit en réalité d’un bâtiment industriel transformé en habitation. De l’entrepôt au loft confortable, il y a du chemin à parcourir ! Bien souvent, le résultat surprend et séduit, invitant ainsi de plus en plus de personnes à se lancer dans l’aventure du loft. Désormais, vous regarderez les zonings d’un autre œil !

Le passé industriel à l’honneur

Du bâtiment industriel au loft, voici le secret d’une transformation réussie : garder les traces du passé industriel du bâtiment. Si vous appréciez la tendance loft, vous vous trouvez sans aucun doute parmi les fans de design et de style contemporain. Ne snobez pas pour autant les éléments anciens ! Véritable plus-value architecturale, les traces du passé industriel donnent à votre bien une allure unique. Sol en béton, poutres porteuses, colonnes en fontes, murs en briques et escalier en acier ont une valeur inestimable sur le plan esthétique.

Jouez avec l’espace

Le grand avantage des bâtiments industriels, c’est bien évidemment l’espace. Entrepôts et usines d’autrefois présentent toujours de beaux volumes. À l’heure où la valeur du mètre carré grimpe en flèche, c’est là un argument plus que convaincant pour acheter un bâtiment industriel ! L’idée, c’est de parvenir à jouer des espaces offerts par votre ancien bâtiment industriel. Grâce aux portes coulissantes, on crée de l’intimité et on isole certains espaces de l’habitation. Pour structurer un espace ouvert, une astuce consiste à jouer des hauteurs sous le plafond. En peignant chacun de ces plafonds dans une couleur, on parvient à créer des zones spécifiques.

Rendre un bâtiment industriel chaleureux

Les anciens bâtiments industriels se distinguent souvent par une impression de froideur austère. C’est pourquoi, lorsque l’on aménage un ancien entrepôt ou une ancienne usine, on recommande toujours d’utiliser des matériaux chaleureux. Tapis moelleux, meubles en bois clair et fauteuils colorés offrent un joli contraste avec le look industriel. Attention toutefois à ne pas utiliser trop de couleurs et de matériaux différents, car il faut considérer le loft comme une seule et même pièce. Une autre astuce imparable pour rendre un intérieur plus chaleureux : installer un poêle à bois ou, mieux encore, un feu ouvert.

 

 

Lexique