Comment transformer un petit studio en véritable appartement ?

Transformer un petit studio en véritable appartement

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 janvier 2018

Comment créer de l’espace là où il n’y en a pas ?

Vous êtes étudiant et venez d’emménager dans votre studio pour les cinq prochaines années. Ou peut-être êtes-vous l’heureux propriétaire d’un studio en plein centre-ville ? Dans ce cas, félicitations ! Un studio est un logement extrêmement agréable à vivre, du moins si l’on ne s’y sent pas à l’étroit… Vous désirez créer une impression de volume dans votre studio et le transformer en véritable appartement ? Suivez le guide !

Comment transformer un petit studio en véritable appartement ?

Décloisonner et délimiter les espaces

Pour créer une sensation d’espace dans un petit studio, commencez par abattre les murs qui peuvent l’être et qui cloisonnent inutilement les volumes. La cuisine minuscule est séparée de la pièce principale par un mur non porteur ? Abattez-le sans plus attendre et faites installer une cuisine ouverte, par ailleurs bien plus moderne.

Qui dit studio, dit également pièce de vie unique où salon, bureau, salle à manger et chambre à coucher se confondent bien souvent. Pourtant, délimiter des espaces de vie bien distincts permettra aussi de créer une sensation de volume. Pas question ici de bâtir des murs, mais bien d’user d’astuces pour séparer visuellement le salon du coin repas et de l’espace de nuit. Choisissez par exemple une couleur dominante pour chacun de ces espaces, que vous utiliserez pour les murs comme pour les objets de décoration ou les meubles. Un tapis bien placé ou un revêtement de sol différent permettent aussi de démarquer clairement les espaces.

Un studio fonctionnel et bien rangé

Une pièce en désordre paraît immédiatement beaucoup plus petite que lorsqu’elle est bien rangée. Pour transformer votre studio en véritable appartement, prévoyez donc suffisamment de meubles pour ranger vos affaires à l’abri des regards. La configuration de votre studio permet difficilement d’y installer des meubles du commerce ? Optez dans ce cas pour des meubles de rangement sur mesure, qui se fondront encore un peu plus dans le « paysage » et accentueront la sensation d’espace.

Enfin, limitez le nombre de meubles au sein de votre studio, au risque que ce dernier paraisse fort encombré et donc, plus petit qu’il ne l’est déjà ! Choisissez par ailleurs des meubles modulables et fonctionnels.

Tout n’est qu’une question de lumière

Peut-être le savez-vous déjà, mais la lumière est l’élément le plus important en architecture ! Pour transformer votre studio en appartement spacieux et agréable à vivre, rien de tel que de peindre les murs dans des couleurs claires, qui réfléchiront davantage la lumière et illumineront la pièce. Placez également des lampes en suffisance et à des endroits stratégiques, tels que dans les coins de la pièce. Des coins bien éclairés accentueront le sentiment de volume plus que n’importe quelle autre astuce déco. Installez pour finir quelques miroirs, qui créeront un effet de perspective et de profondeur.

Lexique