Comment métamorphoser votre maison en cocon ?

Comment métamorphoser votre maison en cocon ?

Écrit par Corine Loockx le 23 décembre 2019

La tendance cocooning reste franchement au goût du jour. Et c’est tout à fait logique, car qui n’a pas envie de se pelotonner dans une petite bulle de douceur après un long voyage ou une journée de travail éreintante ? Le souci, c’est que transformer sa maison en cocon est facile en théorie, mais difficilement applicable en pratique. Comment expliquer que votre maison semble bien moins cosy que celle de votre meilleur(e) amie(e) ? Le secret se cache dans les détails... et derrière quelques principes de base. Suivez nos conseils pour transformer votre maison en « home sweet home » en un clin d’œil.

Comment métamorphoser votre maison en cocon ?Redéfinissez l’espace

Pas facile d’insuffler un esprit cosy à de vastes pièces. On a envie d’y créer une ambiance « cocon » sans pour autant renoncer à la sensation d’espace. Le truc ? Utilisez vos meubles et des tapis pour délimiter des zones dans votre intérieur. Pas besoin de parois pour séparer vos pièces. Autre astuce de designer : ne placez pas vos meubles contre, mais à quelques centimètres des murs.

Et la lumière fut

On n’associe pas immédiatement des teintes claires à un environnement cosy, et pourtant, les Scandinaves ont bien compris qu’habiller leurs habitations de blanc est plus qu’une tendance. Le moral pâtit vite d’un manque de lumière (dans les pays nordiques, les jours sont plus courts que chez nous). Bien sûr, nous ne vous disons pas de peindre l’intégralité de vos murs en blanc, mais réservez plutôt les coloris sombres aux espaces baignés de lumière naturelle.

Pas de cocon sans végétation

Les plantes insufflent littéralement de la vie à votre intérieur. Elles lui apportent de l’oxygène en permanence et sont un véritable plaisir pour qui prend le temps de les voir grandir et s’épanouir. Vous n’avez pas la main verte ? Optez pour les plantes grasses, de vraies warriors !

Le bois, ça me va !

Il suffit de feuilleter quelques magazines déco pour remarquer que le bois se faufile même dans les intérieurs les plus tendance. Le bois confère instantanément une ambiance cosy et accueillante à votre pièce. Peut-être parce qu’il nous rappelle la chaleur d’une agréable soirée passée au coin du feu ?

Une déco en harmonie

Le secret des intérieurs les plus réussis ? Aucune création ne se vaut à elle-même. Ce que nous voulons dire par là ? Notre cerveau est câblé pour reconnaître les schémas qui se présentent dans notre environnement. C’est pourquoi les décorateurs d’intérieur veillent à ce que chaque objet d’une pièce soit relié à au moins un autre élément, que ce soit en matière de forme, de teinte ou de texture.

Métamorphoser sa maison en cocon, un travail de longue haleine

Dernier conseil : prenez tout le temps dont vous avez besoin pour personnaliser votre intérieur. Bien sûr, vous ne changerez pas de mobilier tous les ans, mais pourquoi ne pas modifier votre déco au fil des saisons ou adapter vos accessoires au rythme de votre famille ? Vous ignorez encore tous les trésors que vous pourriez recevoir en cadeau ou toutes les œuvres d’art pour lesquelles vous aurez un coup de cœur.

Lexique