Trouver le bon architecte : voici les points de vigilance

Trouver le bon architecte

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 mars 2019

Voici les points de vigilance

Vous comptez construire ou rénover une habitation ? Sans doute ferez-vous appel à un architecte pour vous épauler dans ce projet. Attention, le choix de la bonne personne ou du bon bureau est crucial vu le rôle déterminant de l’architecte dans la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. Vous remarquerez toutefois qu’un architecte n’est pas l’autre et qu’il est difficile de faire un choix. Comment être certain d’engager l’architecte capable de répondre à vos besoins et de donner vie à vos souhaits ? Découvrez-le dans cet article.

Trouver le bon architecte : voici les points de vigilance

Veillez à ce que le « courant » passe

Le choix du bon architecte pour votre projet de construction ou rénovation n’est pas à prendre à la légère. Commencez idéalement par faire des recherches approfondies et planifiez ensuite des entrevues avec le ou les architecte(s) qui suscitent votre intérêt. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire, mais n’oubliez pas de suivre également votre instinct (le « courant » passe-t-il, ou pas du tout ?). Après tout, votre architecte est une personne avec qui vous mettrez en place une étroite collaboration. Attention : renseignez-vous sur les obligations qu’implique un tel rendez-vous préalable. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises.

Quelques facteurs à prendre en considération

Bien sûr, il est avant tout essentiel que le style de construction de votre architecte vous plaise. Si vous aimez les lignes épurées et minimalistes, il serait insensé de collaborer avec une personne spécialisée dans les habitations de style campagnard (et inversement). Certes, il existe des architectes ou bureaux d’architectes qui couvrent plusieurs styles de construction, mais si vous avez un style bien spécifique en tête, l’idéal reste évidemment de choisir une personne experte dans ce domaine.

Informez-vous également au sujet des affinités techniques de chaque architecte. Certains se spécialisent en effet dans le secteur de la construction neuve, tandis que d’autres se concentrent sur les projets de rénovation. Mais les spécialisations ne s’arrêtent pas là ! Il existe des architectes experts dans les matériaux écologiques, d’autres dans la construction à petit prix et d’autres encore dans les habitations quasi zéro énergie (QZEN).

Dernier point et non des moindres : la région dans laquelle se situe le bureau de votre architecte et dans laquelle ce dernier est actif. Un architecte dont les activités se concentrent dans votre région sera par exemple plus facile à joindre ou à consulter en cas de questions, et pourra se rendre plus vite sur le chantier en cas de problème.

Recherche d’informations sur les architectes

Vous savez quelle direction vous souhaitez donner à votre projet ? Commencez par faire une sélection d’architectes sur la base de leur portfolio, mais tenez également compte de plusieurs autres références. Des membres de votre famille ou des amis ont-ils eu une bonne ou mauvaise expérience avec tel ou tel architecte ? Que disent les livres, journaux et magazines spécialisés au sujet d’un bureau d’architecte spécifique ? Enfin, pensez à visiter l’une des habitations construites ou rénovées par l’architecte que vous comptez engager.

Trouver un architecte en ligne

Vous avez du mal à entamer votre recherche du parfait architecte ? Pourquoi ne pas consulter le site www.ordredesarchitectes.be ? Vous y trouverez la liste complète des architectes inscrits à l’Ordre et pourrez y rechercher un membre sur la base de plusieurs critères (conseil auquel il appartient, langue parlée, spécialisation, région d’activité, etc.).

Signature du contrat

Vous avez trouvé le parfait architecte pour votre projet ? L’essentiel est maintenant de signer un contrat clair afin d’éviter toute mauvaise surprise. Déterminez les tâches qui seront confiées à l’architecte en question et convenez bien sûr d’un prix pour ses services.

Lexique