Trouver un entrepreneur, le bon !

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 novembre 2012

Une offre de prix intéressante ne suffit pas…

Pour vous assurer que la construction de la maison de vos rêves se déroule comme sur des roulettes, il est important de trouver un bon entrepreneur. Pour cette raison, il est essentiel de ne pas simplement se baser sur le devis, mais également de prendre d’autres critères en considération qui démontreront la compétence de l’entrepreneur. Comment trouver un entrepreneur ? Voici quelques conseils…

L’accès à la profession

Si vous souhaitez trouver un entrepreneur, la première chose à vérifier est qu’il dispose de « l’accès à la profession ». Cet accès est une attestation délivrée par la Chambre des métiers et négoces.

 

Pour obtenir l’accès à la profession, l’entrepreneur est testé sur son professionnalisme. On le questionne non seulement sur ses connaissances au niveau des matériaux, techniques et normes de qualité, mais également sur la gestion de son entreprise. Cette attestation prouve donc que l’entrepreneur est non seulement compétent d’un point de vue technique, mais également qualifié d’un point de vue commercial. L’accès à la profession est une garantie contre une mauvaise gestion des entreprises, principale cause de faillite.

Le label de qualité

Certains entrepreneurs généraux, plus petites entreprises et sociétés clé-sur-porte travaillent avec des labels de qualité garantissant leur professionnalisme. En Wallonie, le label de garantie le plus connu est la ‘Charte des Constructeurs’ ; en Flandre, c’est ‘Qualibouw’.

 

Pour devenir membre, l’entrepreneur doit être enregistré comme faisant de son métier, son occupation principale. Il doit également satisfaire aux conditions de sécurité sociale, impôts et TVA. En outre, les entrepreneurs doivent suivre une formation pour pouvoir demander ce label de qualité.

Membre d’une organisation professionnelle

Si un entrepreneur est membre d’une organisation professionnelle, il est assuré de rester au courant des nouveaux développements et peut bénéficier de formations et de recyclages. La « Confédération Construction » (nationale, Bruxelles-Capitale et wallonne) et la « Bouwunie » sont des exemples d’organisations professionnelles.

Trouver un entrepreneur ? Vérifiez ses références

Et enfin, pour trouver un entrepreneur en toute sérénité, nous vous conseillons de vous renseigner sur les anciens projets de l’entrepreneur. Demandez-lui ses références et interrogez ses anciens clients sur leur collaboration avec l’entrepreneur en question. Demandez-leur s’il a bien fait son travail, si vous pouvez lui faire confiance et si les relations étaient bonnes.

 

Lexique