maison de vacances Ardennes

Une maison de vacances dans les Ardennes

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 avril 2016

Comment trouver la maison de vacances idéale ?

À la recherche d’une maison de vacances dans les Ardennes ? Découvrez, dans cet article, les points auxquels vous devez faire attention et le moyen de trouver rapidement une belle habitation.

maison de vacances Ardennes

Une maison de vacances en Belgique

Les vacances à proximité de chez soi gagnent en popularité. Leur coût avantageux y est certainement pour quelque chose. Les coûts de déplacement sont considérablement moins élevés et, si vous vous y prenez bien, vous payez beaucoup moins cher pour une maison de vacances en Belgique qu’à l’étranger. En outre, le tourisme local est par définition un tourisme écologique.

Points importants lorsque vous achetez une maison de vacances

  • Le prix d’achat de la maison de vacances est, bien entendu, déterminant, mais ne perdez pas non plus de vue les autres dépenses. Vous devrez probablement vous acquitter de droits d’enregistrement. Pour les maisons de vacances dans des régions touristiques, comme les Ardennes ou la côte, vous payez également une taxe communale. Peut-être devrez-vous aussi rénover la maison ? Additionnez tous les coûts liés à votre projet avant de prendre une décision.
  • Une maison ancienne peut être très charmante, mais une habitation plus récente offre aussi des avantages. Plus la maison de vacances est récente, meilleure est son isolation. Vos coûts énergétiques seront donc moins élevés.
  • Dans quelle région votre maison de vacances est-elle située ? Quels atouts la région offre-t-elle en matière de détente et de tourisme ? Est-elle facilement accessible ? Une maison de vacances dans ‘les Ardennes’ n’est pas l’autre !
  • Conseil : Vous pouvez aussi louer une maison de vacances.

Chercher une maison de vacances dans les Ardennes

Votre recherche commence, bien sûr, dans les journaux et magazines, et sur les sites immobiliers avec des rubriques spécialisées pour l’immobilier dans les provinces du Luxembourg, de Namur et de Liège, ou dans les Ardennes françaises. Vous pouvez chercher des habitations déjà aménagées en maisons de vacances, ou décider de retaper une vieille ferme ou une autre maison si vous avez l’esprit aventurier et perfectionniste.

L’ampleur de la tâche vous décourage ? Louez une maison de vacances ! Voici un aperçu pratique avec des centaines de maisons de vacances dans les Ardennes belges.

Lexique