Les types de bois les plus adaptés pour une rénovation de façade

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 décembre 2013

Aperçu des avantages du bois

Vous vous attaquez bientôt à votre façade et cherchez une solution durable pour la rénover ? Envisagez l’utilisation de bois. De plus en plus de personnes ont recours au bois durable pour leur rénovation de façade. Et ce n’est pas sans raison. En plus de resplendir, le bois isole bien et s’adapte parfaitement à différents styles de maison. Le bois représente ainsi le matériau par excellence pour rénover votre façade.

 

Rénovation de façade : choisir le bois qui convient

Il existe différents types de bois qui conviennent tout à fait pour des travaux de rénovation. Ils sont tous durables et résistent aux conditions climatiques les plus rudes. Le bois offre également une excellente isolation, ce qui a un impact sur votre facture d’énergie. Chaque type de bois possède une couleur et des caractéristiques spécifiques. Lors d’une rénovation de façade, il faut donc tenir compte de tous ces aspects.

Recouvrement de façade : les classes de bois

En fonction de leur résistance aux conditions défavorables, les types de bois se répartissent généralement en cinq classes de durabilité. Le bois du noyer (classe 3), du pommier (classe 4) ou de l’érable (classe 5), par exemple, n’est pas adapté pour une rénovation de façade, car le cœur de ces catégories de bois tient moins de 15 ans. La durée de vie du bois de classe 2 varie de 15 à 25 ans, et dépasse les 25 ans pour le bois de classe 1. Ceux-ci conviennent donc pour rénover la façade de votre maison. Une façade traitée dure même beaucoup plus longtemps.

 

Les types de bois les plus populaires de classes 1 et 2 sont le mélèze et le hêtre, mais on utilise également des bois exotiques, tels que l’itauba, le jatoba et le merbau. Même les résineux moins durables ont du succès pour les rénovations de façade, étant donné leur prix intéressant.

À quoi faire attention lors d’une rénovation de façade ?

Si votre façade en bois est bien fixée, vous pouvez en profiter pendant des années. Informez-vous toujours auprès du marchand pour connaitre les techniques spécifiques et les précautions à prendre.

 

Utilisez toujours des planches d’une épaisseur d’au moins 18 millimètres et d’une teneur en humidité de maximum 17 pourcent. Pour fixer les planches, veillez enfin à utiliser des vis ou des clous en acier inoxydable.

 

Lexique