Ugly Belgian Houses

Ugly Belgian Houses : architecture ludique ou inesthétique ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 avril 2015

La beauté est relative

S’il y a bien une chose que Ugly Belgian Houses prouve, c’est que le concept de beauté est relatif. Le livre du blogueur et photographe Hannes Coudenys contient les photos de 50 échecs de façades. Mais en parcourant la collection, il faut admettre que l’on trouve certaines perles parmi les exemples présentés. Comme l’auteur le dit lui-même : « La laideur est encore mieux que la monotonie ». On peut qualifier cette architecture de ludique.

Ugly Belgian Houses

La Belgique est un méli-mélo de styles architecturaux

La Belgique a une réputation à défendre en matière de développement urbain. Notre horizon est victime d’un individualisme démesuré : chacun construit son habitation selon ses propres gouts et préférences, sans tenir compte de la collectivité. Résultat : un méli-mélo de styles architecturaux, toujours plus expérimentaux. C’est précisément ce que le livre de Hannes Coudenys constate.

‘Ugly’, pas forcément ‘laid’

 Le photographe a débuté en 2011 avec son blog où il rassemble toutes les maisons ‘laides’ qu’il rencontre sur son chemin. Néanmoins, le terme ‘laid’ est plus destiné à attirer l’attention qu’à émettre un jugement de valeur. « Il s’agit d’une expression forte pour des maisons spéciales », selon l’auteur du blog. Ainsi, il arrive régulièrement que l’on fronce les sourcils en parcourant les photos. Comme on le dit si bien, la beauté est relative.

Convaincre les architectes

La partie la plus difficile lors de la rédaction de ce livre était sans doute d’obtenir le consentement des propriétaires pour publier les photos. En particulier les architectes, qui ne voyaient pas l’idée de l’auteur d’un bon œil. Ils considèrent en effet leurs conceptions comme une carte de visite de leur travail et ne souhaitent pas que l’on associe celles-ci à la ‘laideur’.

Recommandé pour les amateurs d’architecture enjouée

‘Ugly Belgian Houses’ est un livre recommandé pour les amateurs d’architecture ludique, osée et parfois hilarante. Ne vous laissez donc pas méprendre par le titre, car on trouve aussi de superbes maisons.

Lexique