Un achat immobilier ? Lisez d’abord nos 7 conseils !

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 avril 2014

Soyez préparé et évitez les déconvenues financières

Un achat immobilier constitue une étape importante dans votre vie. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de la plus importante transaction financière. Mieux vaut donc bien s’y préparer. C’est pourquoi nous vous donnons 7 conseils à connaître avant tout achat immobilier. Vous éviterez ainsi tout désastre financier et apprécierez d’autant plus votre acquisition.

 

1. Déterminez un budget réaliste

Une des décisions les plus importantes à prendre lors d’un achat immobilier concerne le budget. Déterminer un budget réaliste se déroule en différentes étapes. D’abord, il faut prévoir ce que l’on peut amener en fond propre et ensuite savoir combien d’argent on peut emprunter. Quel montant êtes-vous prêt à rembourser chaque mois ? Aurez-vous encore assez d’argent pour d’autres dépenses et pour épargner ? Un moyen simple pour réaliser cette estimation est de se baser sur votre loyer actuel.

2. Réfléchissez à la durée et aux taux d’intérêt du prêt

En ce moment, les taux d’intérêt pour un emprunt en vue d’un achat immobilier sont très bas. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un emprunt à taux fixe. Ainsi, vous pouvez être certain que votre taux d’intérêt restera bas. Choisir un taux variable est actuellement peu judicieux, puisqu’il est à peu près certain que les taux vont remonter pendant la durée de votre prêt.

 

Quelle est la durée idéale d’un emprunt ? Cela dépend de vous. Vous pouvez emprunter sur 10, 15, 20, 25 et même 30 ans. Vérifiez que vous ne devez pas payer trop par mois, afin de garder une marge de manœuvre financière et pouvoir épargner pour des imprévus.

3. N’oubliez pas les frais supplémentaires

Dans le calcul du capital à investir pour un achat immobilier, il est important de ne pas tenir uniquement compte du prix d’achat. Vous devez aussi envisager d’autres frais supplémentaires. Vous ne pourrez pas passer à côté des frais notariaux, des frais d’acte et des frais d’enregistrement. Ces derniers peuvent s’avérer élevés.

 

En outre, il vous faudra payer chaque année le revenu cadastral de votre habitation. Prenez également en compte le budget pour toute rénovation ou réparation. Si vous déménagez dans une maison plus grande, attendez-vous à voir grimper votre facture énergétique (chauffage, électricité).

4. Vérifiez les primes auxquelles vous avez droit

Beaucoup de gens paient plus cher l’achat ou la rénovation d’une habitation, car ils ne sont pas informés du grand nombre de primes existantes. Il n’est en effet pas simple de s’y retrouver. Il existe des primes au niveau des régions, des provinces, des villes et des communes. Des critères sociaux jouent également un rôle, et il existe des primes pour la construction ou rénovation durable.

5. Faites jouer la concurrence des banques

Si vous souhaitez effectuer un achat immobilier, vous allez certainement devoir contracter un prêt hypothécaire. Ne vous décidez pas trop vite. Parce qu’en souscrivant un prêt dans une banque, vous devenez client de cette banque pour un bon moment, et celle-ci peut être « impatiente » de vous accueillir. Prenez donc rendez-vous avec plusieurs institutions bancaires et faites jouer la concurrence pour obtenir un prêt aux meilleures conditions.

6. Et faites de même avec les assurances

Ce qui vaut pour les banques vaut également pour les assurances. Avant de signer pour une assurance solde restant dû ou une assurance incendie, consultez plusieurs assureurs. Ne contractez pas d’assurances inutiles ! La région wallonne offre une assurance perte de revenus gratuite aux particuliers ayant souscrit un prêt. La formule n’existe pas encore à Bruxelles. Renseignez-vous !

7. Un achat immobilier ? Pensez à la location !

Même en achetant une habitation pour se loger et non pour investir, il est important de penser au potentiel locatif de son futur bien. Les meilleurs achats immobiliers sont ceux qui peuvent se révéler attractifs à la location dans le futur. Ainsi, votre habitation prendra de la valeur. Si votre budget est très limité, considérez les localités moins bien situées. Elles sont souvent moins chères. En rénovant votre bien, vous pouvez en faire un endroit agréable à vivre.

 

Lexique