Un bureau d’architectes danois conçoit un gratte-ciel en bois

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 octobre 2013

Bientôt une tour résidentielle ultra-moderne à Stockholm

Le bureau d’architectes scandinave C.F. Møller a remporté le concours de concepteurs de HSB Stockholm 2023, avec un projet de gratte-ciel en bois. HSB Stockholm, un des plus grands concepteurs de projets en Scandinavie, a supervisé ce concours à l’occasion de son centième anniversaire. Le gratte-ciel en bois deviendra le nouveau siège central de l’entreprise en 2023.

Les constructions en bois en Suède

Les constructions en bois sont très populaires en Suède. Le centre de Stockholm comporte un bâtiment en bois de sept étages. Les bâtiments en bois sont appréciés en Scandinavie, car ils coutent relativement peu et ne gâchent pas le paysage. Pourquoi ne trouve-t-on pas plus de constructions en bois dans le reste du monde ? À cause du monopole de l’acier et du ciment, selon le porte-parole de C.F. Møller.

Une tour résidentielle en bois

Le gratte-ciel en bois de C.F. Møller comprend 34 étages et deviendra une attraction de la ville de Stockholm. On bâtira ce gratte-ciel à partir d’une structure en bois avec un noyau en béton. Même les piliers et les poutres portantes seront en bois massif. Selon le bureau d’architectes, le bois offre l’avantage d’être léger, mais également très solide. Étant donné que la façade intègre une surface importante de vitrage, les murs, plafonds et châssis de fenêtres en bois situés à l’intérieur seront visibles de l’extérieur.

 

Le gratte-ciel sera conçu comme une tour résidentielle qui hébergera de nombreux appartements. Au niveau de la rue, on trouvera un café et une crèche. On va même aménager un espace public avec une grande place, un jardin d’hiver, un centre de fitness et un parking pour vélos.

Un gratte-ciel écologique

La tour résidentielle ultra-moderne que C.F. Møller va construire à Stockholm est non seulement splendide, mais également durable et écologique. Une grande surface de bois va être couverte de panneaux solaires, dont l’énergie thermique permettra au bâtiment de devenir indépendant en énergie. Enfin, on plantera une dizaine d’arbres à l’extérieur du bâtiment.

 

Lexique