Un carport est-il intéressant pour votre maison ? Évidemment !

Un carport est-il intéressant pour votre maison ? Évidemment !

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 avril 2017

Réfléchissez soigneusement à l’option d’un carport

Si vous habitez dans un quartier qui n’offre que peu de possibilités de parking, un carport constitue la solution idéale. Cet abri couvert pour votre voiture apportera une valeur ajoutée à votre habitation. Par ailleurs, les voitures garées dans la rue ou devant votre maison sans protection courent plus de risques d’être endommagées.

Un carport est-il intéressant pour votre maison ? Évidemment !

Les trois atouts d’un carport

De nombreuses personnes décident d’installer un carport devant chez elles, pour toutes sortes de raisons. Voici les trois principaux avantages d’un carport :

  1. Le carport protège votre voiture. Certaines personnes mettent en doute les capacités de protection d’un carport parce qu’il n’est pas aussi fermé qu’un garage. Mais cela n’a pas lieu d’être. Un carport protège votre voiture contre le froid de l’hiver et les grosses chaleurs en été, mais aussi contre toutes les autres intempéries.
  2. Un carport constitue une alternative aussi intéressante qu’un garage. Il arrive souvent qu’un propriétaire dispose de terrains non utilisés à côté de la maison. S’il est impossible de construire un garage, pour des raisons d’espace ou de législation, un carport ne manquera pas de remédier au problème. Financièrement, c’est en outre une option intéressante. Si vous choisissez un garage, les frais peuvent vite s’accumuler (porte, revêtement, électricité, etc.), alors que pour un carport, il vous suffit d’investir dans le toit.
  3. Un carport constitue un espace de rangement idéal. Il ne s’agit que d’un investissement minime, mais il offre d’innombrables possibilités. Vous n’avez pas la place pour ranger votre vélo à l’intérieur ? Votre cabane de jardin n’est pas suffisamment grande pour accueillir le barbecue ? Rangez-les sous votre carport, qui les protégera tout aussi bien. Tout le monde a besoin d’espace de rangement supplémentaire dans la maison.

Avantage supplémentaire : une place de parking augmente la valeur de votre maison

Si vous habitez dans un quartier qui n’offre pas de possibilités de parking ou que vous devez marcher longtemps pour pouvoir garer votre voiture, posséder sa place de parking constitue une valeur ajoutée absolue. En outre, si vous pouvez faire construire un espace de parking couvert pour votre maison, par exemple un carport, vous en augmenterez la valeur. Il s’agit d’un investissement minime, mais très intéressant, tant pour votre habitation que pour votre voiture. Si vous habitez en ville, renseignez-vous auparavant à propos des permis de construire.

Lexique