déménagement fournisseur d’énergie

Un déménagement de prévu ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 avril 2018

Voici comment informer votre fournisseur d’énergie

Vous avez déniché la maison de vos rêves et la seule chose à laquelle vous pensez désormais est de déménager au plus vite ? Fantastique, mais n’oubliez pas que déménager n’implique pas uniquement de transférer vos meubles et affaires personnelles d’une adresse à une autre. Vous devrez aussi accomplir quelques démarches administratives, telles qu’informer votre fournisseur d’énergie de votre déménagement (dans les 30 jours) à l’aide du document de reprise des énergies.

Document de reprise des énergies 

déménagement fournisseur d’énergie

Le document de reprise des énergies comporte les données de consommation d’une habitation. Il permet d’éviter toute discussion conflictuelle au sujet de l’état des compteurs lors d’un déménagement. Rédigez le document en deux exemplaires, aussi bien pour l’habitation que vous quittez que pour celle dans laquelle vous emménagez, et indiquez-y les coordonnées des deux signataires (vous et la personne qui emménage dans votre ancien logement ou la personne qui quitte votre nouvelle habitation). Chacune des parties doit obligatoirement transmettre le document à son fournisseur d’énergie dans les délais imposés. Pour éviter tout problème, il est également conseillé de conserver une copie personnelle. 

Attention : un document de reprise des énergies ne vous impose pas de reprendre le contrat d’énergie de l’autre signataire. Il vous garantit uniquement que l’énergie de votre choix sera bien « livrée » à votre nouvelle adresse et que vous recevrez une facture d’énergie aux montants corrects pour votre ancien logement. 

Est-il temps de changer de fournisseur d’énergie ? 

Vous êtes tout à fait libre de choisir votre (nouveau) fournisseur d’énergie à votre nouvelle adresse. Si vous n’êtes pas encore lié contractuellement à un fournisseur ou que vous pensez ne pas bénéficier des tarifs les plus avantageux, votre déménagement est le moment par excellence pour changer de fournisseur. L’opération est gratuite, mais peut vous faire gagner quelques centaines d’euros par an ! 

La CWaPE et Brugel vous facilitent la tâche VREG 

La CWaPE, la Commission wallonne pour l’Énergie, possède une page pratique qui vous fournit toutes les informations nécessaires en cas de déménagement. En quelques clics, vous saurez quelles démarches vous devez entreprendre et quels formulaires remplir pour vous mettre en ordre sur le plan énergétique. SI vous habitez Bruxelles, n’hésitez pas à consulter la page de Brugel, la commission de régulation bruxelloise pour les marches du gaz et de l’électricité.

Lexique