Un escalier en bois multifonctionnel dans un intérieur original

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 juillet 2013

La Panorama House de Moon Hoon

Si la façade de la « Panorama House » vous frappe immédiatement, c’est bien l’escalier en bois multifonctionnel présent à l’intérieur qui attire véritablement l’attention. Cette habitation contemporaine à Chungcheongbuk-do, en Corée du Sud, comprend en effet un immense escalier en bois avec un toboggan et des étagères à livres intégrés. En concevant cet escalier étonnant, l’architecte Moon Hoon a trouvé un excellent moyen pour apporter de l’énergie dans cette maison. 

Moon Hoon a conçu la Panorama House à la demande d’une grande famille composée de quatre enfants. Un endroit où les enfants peuvent jouer, lire et apprendre. Cette maison a été construite en 2011, sur le terrain irrégulier et en pente que la famille possédait.

Panorama House

Vue de l’extérieur, la Panorama House ressemble à un accordéon. Cette maison est intégrée à une pente, d’où la façade de travers. Elle dispose de grands châssis de fenêtres de différentes formes, ce qui permet une pénétration importante de lumière à l’intérieur de l’habitation. Au premier étage, on trouve une cuisine gigantesque. Cette dernière, comprenant également une salle à manger, constitue la pièce centrale pour la famille.

 

La télévision se dissimule dans un petit salon. Le grenier, situé au deuxième étage, a été complètement aménagé pour les enfants. Il fait office de grande salle de jeu, accessible par un gigantesque escalier en bois. De plus, le grenier offre une vue époustouflante sur toute la région.

Escalier en bois multifonctionnel

Pour permettre aux enfants d’apprendre tout en jouant, un escalier en bois immense a été construit. Cet escalier surprenant comprend des étagères à livres, des coins lecture, un cinéma avec écran de projection et un toboggan intégré.

 

L’interstice entre ces marches impressionnantes offre un espace de rangement pour les livres. L’espace sous l’escalier sert de cabinet, avec de la place pour un bureau. En outre, les marches de l’escalier peuvent servir de sièges, par exemple, pour regarder un film.

 

Si cet escalier multifonctionnel représente seulement une petite partie de ce magnifique ensemble architectural, il apporte malgré tout de la vie et de l’énergie dans la maison. Les enfants véhiculent cette énergie dynamique, même si les parents apprécient aussi le toboggan ! L’architecte Moon Hoon décrit également la maison comme “An action filled playful house for all ages”.

 

Lexique