Un homme d’affaires turc construit un gigantesque aquarium comme clôture pour sa villa

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 août 2013

Il y a des gens qui entourent leur maison d’une grille ou d’une clôture en bois. Mais le riche homme d’affaires turc Mehmet Ali Gökçeoğlu souhaitait quelque chose d’un tant soit peu plus extravagant. Une simple clôture de jardin était bien trop ordinaire pour cet homme, qui a fait entourer sa splendide villa d’un aquarium d’environ 50 mètres de long. Sympa, non seulement pour l’homme d’affaires turc lui-même, mais aussi pour les passants. Ceux-ci peuvent désormais s’émerveiller devant les magnifiques poissons de cette clôture hors du commun.

8 ans de travaux

En 2005, Mehmet Ali Gökçeoğlu a fait enlever l’ancienne grille qui entourait sa luxueuse villa, dans la ville balnéaire de Çeşme. Il a ensuite dépensé pas moins de 40.000 livres turques (soit environ 15.000 euros) pour réaliser son rêve : un aquarium rempli de magnifiques poissons tout autour de sa villa. L’homme d’affaires étant ingénieur topographique de profession, il a consacré 8 ans à la construction de son aquarium-clôture.

 

Depuis, plus de 1.000 poissons nagent dans l’aquarium, parmi lesquels des poissons insolites, tels que les daurades, anguilles et pieuvres.

Relié à la Mer Égée via un pipeline

Construire un aquarium soi-même était sans doute la partie la plus facile du projet. En effet, l’aquarium est également relié à la Mer Égée, via un pipeline long de 400 mètres. L’aquarium reste ainsi bien propre, et ses habitants y nagent heureux. Pour le pipeline, l’homme d’affaires a fait appel à une équipe de plongeurs privés.

Une attraction touristique

La villa de Mehmet Ali Gökçeoğlu se trouve à quelques mètres seulement de la côte de Çeşme, à Izmir. Cet endroit est devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Chaque jour, jusqu’à 1.000 visiteurs viennent admirer la collection de poissons. L’homme d’affaires se dit absolument ravi du succès remporté par sa création.

Une protection contre les voleurs et vandales

L’aquarium sépare la villa de la rue, de manière à ce que les passants puissent admirer de près les magnifiques poissons. Cela attire non seulement les passionnés des animaux, mais aussi les personnes avec de moins bonnes intentions. L’homme d’affaires turc a donc prévu une sécurité adaptée. Il a fait placer pas moins de 17 caméras de sécurité, avec une technologie de reconnaissance des visages. De cette manière, aucun poisson ne peut être volé, et personne ne peut endommager sa somptueuse clôture.

 

Lexique