Huursubsidie in Vlaanderen: wat zijn de voorwaarden?

Aide au logement en Flandre: quelles sont les conditions ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 novembre 2017

Un soutien financier pour les personnes dans le besoin

Votre maison de location est en mauvais état et vous souhaitez déménager dans une maison plus abordable mais vous ne pouvez pas payer? Vous pourriez être admissible à une subvention de loyer en Flandre. C'est une compensation financière dans le loyer pour soutenir les personnes à faible revenu si elles passent d'un logement inhabitable à un bon logement.
Qui est admissible à cela? Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons les conditions.

Huursubsidie in Vlaanderen: wat zijn de voorwaarden?Êtes-vous admissible à une subvention pour votre loyer ?

La subvention au loyer est liée à diverses conditions financières. Par exemple, le revenu total du ménage ne peut dépasser 17 500 euros trois ans avant la demande et 1.570 euros pour chaque personne à charge.

Le prix de location de la nouvelle propriété ne peut pas dépasser 590 euros (649 euros dans certaines communes). Vous pouvez ajouter à ce loyer 73,75 euros par personne à charge sous votre toit jusqu'à quatre personnes maximum.

En outre, il y a des conditions attachées à la propriété elle-même. L'agence Housing-Flanders vérifie si la vieille maison est vraiment mauvaise et si la nouvelle maison est une amélioration.

Enfin, vous devez vous inscrire à une liste d'attente de location de logements sociaux six mois après votre demande ou après le début du nouveau bail. Vous faites cela avec une société de logement social active dans la commune vers laquelle vous déménagez.

Le montant en Flandre

L'allocation de loyer est un tiers de votre loyer mensuel, mais ne dépasse jamais 125,57 euros et 20,93 euros supplémentaires par personne à charge. Dans certaines communes, le montant est plus élevé, vous recevrez jusqu'à 138,12 euros et 23,02 euros en plus par personne à charge.

En plus de la subvention de loyer mensuel, vous recevrez également une prime d'installation de trois fois la subvention mensuelle de loyer qui vous aide pour votre déménagement.

Voulez-vous en savoir plus? Consultez les sites www.wonenvlaanderen.be et www.premiezoeker.be

Lexique