Une construction écologique et économique, est-ce possible?

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 juillet 2014

La construction écologique est-elle chère par définition ?

Vous voulez faire construire en respectant les normes écologiques, mais, hélas, votre budget n’est pas illimité ?  Les alternatives et techniques écologiques sont souvent mises de côté à cause de leurs prix supposés prohibitifs. Mais est-ce toujours vrai ? Selon nous, une construction écologique et économique est possible !

 

La construction écologique : voir les choses autrement

Lorsqu’on pense à une construction économique, on pense immédiatement à des matériaux peu coûteux. Mais on peut voir les choses autrement. Construire écologiquement et économiquement est possible en faisant des choix durables qui s’avèreront rentables au fil du temps.

Choisir le long terme : l’isolation

La meilleure manière de choisir le rendement à long terme, est d’isoler votre logement. Des matériaux isolants diminueront sensiblement vos dépenses énergétiques. Un bénéfice pour l’environnement et votre budget. Un chauffe-eau solaire, des panneaux solaires et un système de récupération d’eau de pluie sont des investissements intéressants. En revanche, les pompes à chaleur offrent quant à elles un retour sur investissement plus lent.

Calculez vos futures économies !

Pour calculer le coût réel d’une construction écologique,  tenez compte du montant que vous allez pouvoir épargner dans le futur sur vos factures énergétiques. Vous pourrez ainsi constater l’intérêt économique d’une construction écologique. Il existe sur internet différents calculateurs d’économie d’énergie qui s’avèrent utiles.

Construction écologique : une maison en paille

Un matériau de construction encore méconnu est la paille. Le squelette de la maison est en bois et l’isolation est assurée par des ballots de paille. Grâce au prix abordable de la paille, sa haute valeur isolante et la possibilité de participer à la construction, la paille s’avère une solution économique et écologique. La construction écologique avec de la paille comme matériau est possible, notamment pour créer une extension à votre maison. La résistance au feu a été testée avec succès.

 

Découvrez pourquoi la construction écologique est un must en 2014 !

 

Lexique