Une estimation gratuite de votre habitation

Une estimation gratuite de votre habitation

Écrit par Corine Loockx le 5 novembre 2019

Une fausse bonne idée ?

La première étape avant vendre une maison est sans aucun doute de définir son prix de vente. Une estimation correcte de la valeur de votre habitation est d’ailleurs essentielle avant de la placer sur le marché immobilier. Un prix trop bas, et vous risqueriez de ne pas en tirer un bon prix pour son potentiel. Un prix trop élevé et vous éprouveriez des difficultés à trouver un acquéreur. Nous vous conseillons donc de faire appel à un expert, voire à des instances qui proposent un service d’estimation gratuite. Mais n’y a-t-il pas anguille sous roche lorsqu’on parle de gratuité ? Vous trouverez dans cet article quelques pistes de réflexion.

Une estimation gratuite de votre habitation

Estimer la valeur de votre habitation

Coller un prix sur une maison ou un appartement n’est pas aussi facile que cela puisse paraître, car le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Des habitations peuvent ainsi perdre ou gagner de la valeur après un certain temps, mais aussi en fonction du quartier où elles se trouvent. Outre la situation, il existe d’ailleurs une longue série de facteurs qui viennent déterminer la valeur réelle d’une maison. Pensez notamment au type d’habitation dont il s’agit, à sa superficie et à sa composition, à son état général, aux matériaux utilisés, etc.

Mettre un prix sur une habitation permet de regrouper tous ces éléments sous un seul et même montant. Dès lors, vous comprenez mieux pourquoi il s’agit d’un exercice périlleux : les acheteurs potentiels ne voient pas toujours la bâtisse de la même manière en fonction de la valeur qui lui est attribuée. Pour être capable d’évaluer le prix d’une maison, il est plus que nécessaire de disposer des connaissances adéquates et d’une bonne expérience dans le secteur immobilier.

Estimation par un expert indépendant

Sur le marché immobilier, vous trouverez de nombreux spécialistes en mesure d’évaluer le prix de votre habitation : agents immobiliers, architectes, géomètres et notaires sont autant de personnes en mesure de vous offrir un tel service. Si vous décidez de faire appel à un de ces experts, vous obtiendrez non seulement une estimation de votre bien, mais également un rapport approfondi qui explique les raisons du montant avancé.

Selon le type d’expert choisi, vous devrez payer des sommes différentes pour ces services : comptez 250 à 300 euros TVAC pour un agent immobilier et jusqu’à 500 euros pour un géomètre ou un architecte. Vu la différence de tarif, nous vous conseillons vivement de demander plusieurs offres avant que ce spécialiste se mette à calculer la valeur de votre maison.

Existe-t-il une solution gratuite ?

En règle générale, faire appel à un expert qui se chargera d’estimer la valeur de votre habitation représente un certain coût. Cependant, il existe des solutions gratuites proposant un même service.

Il arrive souvent que les agents immobiliers ne facturent pas de frais supplémentaires pour l’estimation du bien lorsque vous décidez de passer par leur agence pour vendre votre habitation. Petit bémol si vous choisissez cette option : vous recevez certes le montant de l’estimation, mais pas de rapport approfondi qui l’explique.

À condition que vous signiez l’acte de vente dans son étude, un(e) notaire ne comptera pas non plus des frais supplémentaires pour l’estimation de la valeur du bien. Soyez cependant vigilant(e) : une étude de Test-Achat parue en 2011 dénonçait les pratiques de certains notaires qui calculaient l’estimation « sur papier », sans prendre la peine de visiter la bâtisse.

Denier moyen pour estimer gratuitement votre bien : le faire vous-même. Vous devez alors analyser les prix d’habitations similaires dans votre région ou en utilisant des outils en ligne, comme Immochecker.

Une estimation n’est pas une prophétie

Nous concluons cet article avec un simple petit rappel : il n’existe pas d’estimation totalement « objective ». Il ne s’agit à vrai dire que d’une simple indication. Entre les différents experts, les montants peuvent indiquer des différences énormes : selon la même étude de Test-Achat, jusqu’à plus de 100 000 € ! Finalement, ce qui importe réellement pour vous, c’est que le prix de vente effectif vous convienne.

Lexique