Une façade verte, grâce à un jardin sur dalle

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 juillet 2013

Un jardin sur dalle, magnifique et écologique

Faute de place, vivre en ville ou au centre d’un village n’offre souvent pas la possibilité d’installer un jardin. Toutefois, en retirant une ou plusieurs dalles du trottoir juste devant la façade de votre maison, vous pouvez créer un petit jardin. On appelle celui-ci jardin sur dalle.

Grâce à une belle plante grimpante, un jardin sur dalle fleurit soudainement sur une partie de votre façade. Ce n’est pas seulement magnifique et sympa, mais également bon pour votre portefeuille et pour l’environnement. Votre façade est alors garnie d’une couche d’isolation naturelle, où les oiseaux et insectes installent leur nid. De plus, un jardin sur dalle permet d’éliminer les toxines de l’air urbain.

Les avantages d’un jardin sur dalle

Nous avons déjà cité quelques avantages d’un jardin sur dalle. Vous profitez en premier lieu des avantages écologiques de la végétation : les oiseaux et autres animaux s’y sentent à la maison. En outre, la culture de votre jardin sur dalle peut servir de couche isolante naturelle pour votre devanture, qui empêche tout réchauffement en été et protège contre le froid en hiver. Le jardin sur dalle prend aussi tout à coup naissance avec les pluies battantes contre la façade. Le dernier avantage, et pas des moindres, est qu’un jardin sur dalle embellit et égaye l’aspect de la rue.

Le choix des plantes pour votre jardin sur dalle

Les plantes grimpantes constituent le choix le plus approprié pour un jardin sur dalle. Elles permettent notamment le développement d’une végétation verticale. Le choix des plantes dépend de l’orientation de la devanture. Une façade orientée vers le sud exige un autre choix de plante qu’une façade à l’ombre. Évitez les plantes avec des épines ou de grosses racines, car celles-ci peuvent endommager les conduites, ainsi que les fondations.

 

Voici quelques conseils de plantes : hortensia grimpant, rosiers grimpants, glycines et fusain d’Europe. Mais il existe évidemment d’autres possibilités !

Ai-je besoin d’une autorisation pour un jardin sur dalle ?

Contactez en tout cas l’administration ou le conseil communal avant de commencer votre jardin sur dalle. Ils connaissent les règles en vigueur et savent si une autorisation est nécessaire. Vous ne pouvez pas retirer des dalles du trottoir partout et y placer des plantes comme bon vous semble !

 

Lexique