Une maison avec un revêtement de façade en bois

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 mai 2013

Habillez votre façade avec du bois

Le bois offre de nombreux avantages, à commencer par le fait d’être parfaitement adapté pour habiller votre façade. Cela demande un peu plus d’entretien qu’une façade en pierres, mais le résultat vaut la peine. Une façade en bois attire immédiatement l’attention dans le paysage. Grâce aux dernières techniques, une façade en bois peut aujourd’hui rester belle très longtemps, ce qui pousse de plus en plus de personnes à opter pour ce type de revêtement.

Les différents types de bois pour votre revêtement de façade

Il existe un éventail de types de bois adaptés pour les façades. Les résineux du pays (sapin, pin blanc, pin rouge, mélèze…) sont les plus faciles. Mais on voit également de plus en plus de bois tropicaux, tels que l’iroko, le padouk et le merbeau. L’avantage du bois tropical, c’est qu’il tient beaucoup plus longtemps, ce qui évite d’avoir à le traiter avec des teintures pour bois contre les insectes ou les moisissures.

Des planches verticales ou horizontales

Vous pouvez installer votre revêtement de façade en bois de manière verticale ou horizontale. Les planches horizontales se fixent sur un châssis vertical, tandis qu’on place les planches verticales sur un châssis horizontal. Les planches horizontales se cliquent entre elles grâce à un système de dents et de sillons, et peuvent par conséquent être en partie ouvertes avec un petit ou un grand jour entre les planches. En revanche, on n’ouvre presque jamais les planches verticales.  

La couleur du revêtement de façade en bois

La couleur de votre revêtement de façade en bois dépend du type de bois, chaque type de bois ayant en effet une couleur bien caractéristique. Les résineux du pays sont généralement de couleur plus claire, tandis que les bois tropicaux possèdent une couleur plus foncée. Tenez compte du fait que le bois, sous l’action du soleil et du vent, prend une couleur grisâtre après un certain temps. Ce processus prend un temps plus ou moins long en fonction de l’orientation de la façade : les façades orientées au sud étant plus exposées au soleil, elles se décolorent plus vite que les façades orientées au nord.

L’entretien de votre revêtement de façade en bois

Un revêtement de façade en bois demande plus d’entretien qu’une façade en pierre. Si la décoloration du bois ne vous gêne pas, l’entretien se limite à enlever la mousse et éventuellement remplacer les planches usées. Les résineux du pays durant moins longtemps que les bois tropicaux, mieux vaut les traiter de manière préventive, avec une teinture pour bois fongicide et insecticide.

 

Si vous voulez que le bois conserve sa couleur, vous avez un peu plus d’entretien sur la planche. Dans ce cas, vous devez traiter le bois avec un traitement de finition. La fréquence à laquelle vous devez faire cela dépend de l’exposition du bois aux intempéries. Au pire, vous devez recommencer chaque année. Au mieux, vous pouvez attendre cinq ans.

 

Lexique